Dali Cinéma

Catherine Millet

(Préfacier)

,

Elisabeth Luc

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Matthew Gale - Dali Cinéma.
Salvador Dali compte parmi les artistes les plus illustres et les plus reconnus du XXe siècle. Dans l'imaginaire populaire, son style personnel flamboyant... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Salvador Dali compte parmi les artistes les plus illustres et les plus reconnus du XXe siècle. Dans l'imaginaire populaire, son style personnel flamboyant a fait de lui un véritable homme de spectacle. Cet ouvrage constitue la première étude approfondie du rôle clé joué par le cinéma dans son art, ainsi que de l'implication de Dali dans divers projets cinématographiques. Dali Cinema présente à la fois les principales peintures qui reflètent son intérêt pour le septième art et les grands projets cinématographiques auxquels il a collaboré.
Le cinéma a permis à Dali d'appréhender le pouvoir et les différentes utilisations de l'illusion. En 1929 et 1930, il collabore avec Luis Bunuel sur Un chien andalou et L'Age d'or, deux films aussi remarquables que controversés. Des années plus tard, Dali travaille à Hollywood, aux studios Disney, puis avec Alfred Hitchcock. Pour ce dernier, il conçoit une séquence illustrant un rêve destinée au thriller psychologique La Maison du docteur Edwardes (Spellbound), qui demeure l'une des plus innovantes du cinéma.
Au fil des ans, Dali en vient à rejeter ce qu'il considère comme l'élitisme du film moderniste pour se tourner vers un cinéma plus populaire, susceptible de faire connaître son oeuvre au plus grand nombre. Richement illustré de peintures, images de films, story-boards et photographies de l'artiste, cet ouvrage évoque de nombreuses personnalités, allant des grands producteurs aux Marx Brothers. Il révèle surtout la fascination profonde et constante de Dali pour le cinéma, tout en donnant une dimension nouvelle à l'un des grands maîtres de l'art du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
    G3J
  • ISBN
    978-2-9527983-8-9
  • EAN
    9782952798389
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    1.355 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 28,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthew Gale

Le professeur Matthew Gale est historien de l'art, spécialisé dans l'art de la première moitié du XXe siècle, et chargé de l'accrochage des collections à la Tate Modern (Londres). Il a été commissaire des expositions " Dali&film " en 2007-2008 (Tate Modern, Londres ; Los Angeles County Museum of Art ; Salvador Dali Museum, St. Petersburg, Floride ; Museum of Modern Art, New York) et " Joan Mirà: the Ladder of Escape " en 2011-2012 (avec Marko Daniel ; Tate Modern, Londres ; Fundaciô Joan Mirà, Barcelone ; National Gallery of Art, Washington).
Catherine Millet est directrice de la rédaction d'Artpress et auteur de nombreux ouvrages théoriques de référence sur l'art contemporain en France. Elle est l'auteur de Dali et moi (Gallimard 2005). Elle a été commissaire de la section française à la Biennale de Sao Paulo en 1989 et commissaire du Pavillon français à la Biennale de Venise en 1995.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés