Daily fiction - Histoires de la vie ordinaire - Grand Format

Note moyenne 
Albéric d' Hardivilliers et Matthieu Raffard - Daily fiction - Histoires de la vie ordinaire.
Ce sont des passants dans les rues de Brooklyn, de Paris ou d'Odessa. Peu importe, en fait. Un regard, une ombre sur le mur, une phrase à peine entendue,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce sont des passants dans les rues de Brooklyn, de Paris ou d'Odessa. Peu importe, en fait. Un regard, une ombre sur le mur, une phrase à peine entendue, des choses comme on en voit tant, tous les jours, sans y prêter attention. A tort : Matthieu Raffard et Albéric d'Hardivilliers nous offrent ces instantanés de la vie ordinaire avec un relief et une sagacité nouvelle. L'écriture investit le hors-champ de l'image, le quotidien devient le socle d'une histoire à mille ramifications.
Avec ironie parfois, mais toujours tendres et bienveillants, les deux auteurs dessinent une humanité sur le fil, et chacun de ces anonymes, fragiles et magnifiques, de devenir soudain les héros du monde contemporain. La recette est simple, un jeu d'enfant : chaque jour, une photo inspire une histoire de quelques lignes. L'effet est marquant, vif, frais, revigorant. Pendant deux ans, le photographe et l'écrivain ont extrait de la gangue du quotidien, de l'insignifiant porté par le hasard, une matière insolite.
Cette centaine de fictions proposent de véritables illuminations. La plage qui se vide, un fils qui visite sa mère, l'inconnue du bistrot, ou cette lumière étrange qui tombait sur Manhattan... Daily Fiction est un beau livre. Par cette combinaison originale de la photographie et de la fiction, par la fraîcheur qui s'en dégage, par la justesse et la nervosité du trait, aussi vif qu'un instantané. Des petits bouts de bonheur, des nouvelles à lire et à voir telle une friandise que l'on s'accorderait tous les soirs.
D'Odessa à New York, de Dunkerque à Stockholm, ces quidams deviennent soudain les héros anonymes de notre monde contemporain et renvoient à quelque chose d'universel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36224-033-1
  • EAN
    9782362240331
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La recette est simple, un jeu d'enfant : chaque jour, une photo inspire une histoire de quelques lignes. L'effet est marquant, vif, frais, revigorant. Pendant deux ans, le photographe et l'écrivain ont extrait de la gangue du quotidien, de l'insignifiant porté par le hasard, une matière insolite. Cette centaine de fictions proposent de véritables illuminations. La plage qui se vide, un fils qui visite sa mère, l'inconnue du bistrot, ou cette lumière étrange qui tombait sur Manhattan...
Daily Fiction est un beau livre. Par cette combinaison originale de la photographie et de la fiction, par la fraîcheur qui s'en dégage, par la justesse et la nervosité du trait, aussi vif qu'un instantané. Des petits bouts de bonheur, des nouvelles à lire et à voir telle une friandise que l'on s'accorderait tous les soirs. D'Odessa à New York, de Dunkerque à Stockholm, ces quidams deviennent soudain les héros anonymes de notre monde contemporain et renvoient à quelque chose d'universel.

À propos des auteurs

Né en 1981, Albéric D'Hardivilliers s'inscrit dans la longue tradition des écrivains-voyageurs. Europe, Asie, Afrique et Etats-Unis, ces lieux donnent à son écriture son rythme et sa voix. Attaché à la culture de l'image, au goût de la brièveté et sensible à la vie simple des gens qu'il rencontre, il est l'un des fondateurs du magazine de voyage A/R et a publié, aux éditions Transboréal, Nationale 7 et L'Ecriture de l'ailleurs, un essai sur la littérature et le voyage.
Grand voyageur, Matthieu Raffard porte dans ses paysages comme dans ses portraits une attention particulière à la lumière et à l'intimité de ses sujets. Publié à de nombreuses reprises en France comme à l'étranger, son travail a été primé en 2012 par la North American Travel Journalist Association et le Club des Directeurs Artistiques. Il est l'auteur, aux éditions Transboréal, de Nationale 7 et d'un essai sur la photographie, La Soif d'images.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €