D'Alphonse à Allais - Ses facéties et mystifications

Note moyenne 
Alphonse Allais a eu très jeune le goût de la farce à laquelle il s'essaye dans la pharmacie paternelle, à Honfleur. Se sentant peu de goût pour... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alphonse Allais a eu très jeune le goût de la farce à laquelle il s'essaye dans la pharmacie paternelle, à Honfleur. Se sentant peu de goût pour le métier d'apothicaire, il rejoint les rangs de la revue et du cabaret montmartrois Le Chat Noir en 1880, début d'une œuvre riche en facéties et mystifications, qu'il développera jusqu'à sa mort précoce. Le présent ouvrage, orchestré par Jean-Pierre Delaune, président de l'Académie Alphonse Allais, suit le fil chronologique, de son enfance à Honfleur aux œuvres de la maturité, alors qu'il est un auteur reconnu et respecté.
Par les textes et l'anecdote, le lecteur suit la progression de ce « travailleur de farce ». Sommaire : Premières farces – Etudiant en pharmacie – Militaire – Du Quartier Latin à Montmartre – Facéties – Cabarets et brasseries – Chez Salis et le Chat Noir – Journalisme espiègle – Jeux avec les mots – Surréalisme – Paresse – Ses contemporains – Mystifications – Inventions – Avec les politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-258-11382-4
  • EAN
    9782258113824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 19,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alphonse Allais

Souvent imité et jamais égalé, Alphonse Allais (1854-1905) est considéré aujourd'hui comme le fondateur de l'humour moderne. Son inventivité et sa virtuosité d'écriture en font un monument de « l'esprit fumiste » de la Belle Epoque, caractérisé par l'irrévérence, l'absurde et les jeux de langage. Il a laissé une œuvre considérable de romans et de nouvelles (Le Captain Cap, A se tordre, On n'est pas des bœufs…), de poèmes (Par les bois du Djinn / Parle et bois du gin) d'aphorismes et de bon mots. Jean-Pierre Delaune est président de l'Académie Alphonse Allais, qui compte également dans ses rangs, entre autres, Alain Decaux, Philippe Bouvard, Philippe Geluck, Laurent Gerra, François Morel, Jacques Pessis, Bernard Pivot, Sempé, Pierre Tchernia…

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

D'Alphonse à Allais - Ses facéties et mystifications est également présent dans les rayons