Culture et eurorégions - La coopération culturelle entre régions européennes

Note moyenne 
Thomas Perrin - Culture et eurorégions - La coopération culturelle entre régions européennes.
Les relations entre autorités territoriales sont moins connues et médiatisées que les négociations entre Etats membres ou les actions de la Commission... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les relations entre autorités territoriales sont moins connues et médiatisées que les négociations entre Etats membres ou les actions de la Commission européenne. Elles contribuent pourtant de manière significative à la construction européenne. Ces autorités territoriales ont développé nombre de réseaux et de projets de coopération avec leurs homologues, entre autres dans les zones transfrontalières, conduisant à l'établissement d'organisations appelées eurorégions.
Au nombre de trente au début des années quatre-vingt-dix, elles sont aujourd'hui plus d'une centaine. Cette évolution témoigne de la montée en force de l'eurorégionalisme et se donne à voir comme l'une des expressions les plus intéressantes du processus d'intégration européenne à partir des acteurs territoriaux. Cet ouvrage s'intéresse à l'action culturelle comme moteur du développement eurorégional, à travers une analyse comparative de quatre eurorégions : l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée et l'eurorégion Alpes-Méditerranée situées dans l'arc méditerranéen occidental ; la Grande Région et l'eurorégion Nord-Transmanche en Europe du Nord-Ouest.
Ces exemples concernent des partenariats entre régions, autorités immédiatement inférieures aux Etats. La plupart du temps, elles disposent d'un capital identitaire spécifique et affirmé. Il s'agit d'une problématique nouvelle et d'une dimension essentielle de la construction européenne, dans la mesure où l'on a affaire aussi bien à des communautés culturelles historiquement "coupées" en raison de leur appartenance à des Etats différents, qu'à des actions culturelles liées à la volonté de construire des stratégies de développement et d'attractivité dans le contexte de la mondialisation.
Alors que les questions culturelles impactent les relations entre centres et périphéries dans plusieurs Etats européens, l'Union européenne, tout en soutenant la coopération territoriale comme un moyen de construire l'Europe à partir des territoires, est toujours à la recherche de son "devenir culturel". A l'heure où se négocient les financements et les modalités de la politique régionale européenne pour la période 2014-2020, cet ouvrage ouvre des perspectives stimulantes quant au rôle des eurorégions dans la construction d'une Europe des régions et de la culture

Sommaire

  • LE TRYPTIQUE IDENTITE-CULTURE-TERRITOIRE : LA DIMENSION IDENTITAIRE DES POLITIQUES CULTURELLES
  • L'ACTION CULTURELLE DANS LES EUROREGIONS : ENJEUX ET DYNAMIQUES
  • LA CULTURE DANS L'EUROREGION PYRENEES-MEDITERRANEE : POTENTIALITES, AMBITION ET PERSPECTIVES
  • AU NORD-OUEST DE L'EUROPE : LA GRANDE REGION ET L'EUROREGION NORD-TRANSMANCHE
  • DEVELOPPEMENT CULTUREL ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : DES REGIONS AUX EUROREGIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8004-1536-9
  • EAN
    9782800415369
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Perrin

Thomas Perrin est chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS de l'Université de Grenoble. Il est expert du Compendium des politiques culturelles en Europe. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les politiques et les relations culturelles, les régions et le régionalisme. Il a reçu le prix Mark Schuster en recherche comparative sur la culture, ainsi qu'un prix de thèse du Comité des régions de l'Union européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €