Culture et dictature en Haïti - L'imaginaire sous contrôle - Grand Format

Note moyenne 
Quel est le statut de la culture populaire en Haïti ? Quel emploi idéologique en fait-on ? Comment le pouvoir parvient-il à investir le champ de l'imaginaire... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Quel est le statut de la culture populaire en Haïti ? Quel emploi idéologique en fait-on ? Comment le pouvoir parvient-il à investir le champ de l'imaginaire et du symbolique en Haïti ? Ces questions se révèlent d'une particulière densité face à la dictature duvaliériste qui a toujours cherché à s'emparer de la culture populaire. L'interrogation est menée sur les deux codes culturels qui se superposent en Haïti et sur leur fonctionnement l'un par rapport à l'autre, l'accent étant mis particulièrement sur les langages.
A travers une démonstration rigoureuse, cet ouvrage met en lumière les sources historiques et idéologiques du langage duvaliériste, comme production de l'impérialisme, à partir des textes même de Duvalier. De même une analyse des grands axes de la culture populaire (vaudou, sorcellerie, littérature orale) montre, à partir des enquêtes récentes, l'enjeu que représente le niveau de l'imaginaire et du symbolique dans la lutte des classes comme dans celle des peuples dominés.
Une base solide de réflexion est ici proposée à tous ceux qui recherchent dans les productions culturelles populaires le cheminement souterrain de l'espoir et qui, en même temps, veulent approfondir l'analyse des processus actuels de contrôle de l'imaginaire par l'impérialisme culturel occidental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1986
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-128-7
  • EAN
    9782858021284
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laënnec Hurbon

Laënnec Hurbon, Haïtien, attaché de recherche en sociologie au C.N.R.S. A publié plusieurs ouvrages dont Dieu dans le vaudou haïtien (Bibliothèque Scientifique, Payot, 1972) ; Ernst Bloch. Utopie et espérance (Coll. Horizon Philosophique, Ed. du Cerf, 1974), etc., plusieurs articles sur des sujets d'anthropologie philosophique et religieuse ; poursuit actuellement des recherches sur l'analyse sociologique du phénomène religieux aux Antilles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €