Critique, sciences sociales et communication

Note moyenne 
Eric George et Fabien Granjon - Critique, sciences sociales et communication.
L'objectif de cet ouvrage est d'interroger le sens et l'usage du terme critique en sciences sociales, notamment dans le cadre des études en communication.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d'interroger le sens et l'usage du terme critique en sciences sociales, notamment dans le cadre des études en communication. Cette démarche nous a semblé d'autant plus cruciale que la communication est souvent réduite à un ensemble de pratiques d'ordre instrumental dont la vocation serait de résoudre les problèmes sociaux dans une démarche d'ingénierie. A contrario du sens commun, cet ouvrage met l'accent sur les liens qu'entretiennent les faits sociaux de communication avec des enjeux de pouvoir, de domination, de conflictualité sociale et d'émancipation.
Impossible, en effet, de penser les sociétés contemporaines sans faire une critique systématique du présent et sans mettre l'accent sur ses virtualités pratiques. Impossible également d'évoquer la critique en tant que réflexion théorique sans considérer la fonction sociale des activités scientifiques qui s'en réclament. Cet ouvrage propose ainsi une cartographie des " territoires " de la critique en communication et le repérage de leurs principales nécessités, tensions et articulations épistémologiques.

Sommaire

  • DE LA DIFFICULTE A PENSER A L'INTERNATIONAL AU REGARD DE L'HISTOIRE : LECONS D'UN ITINERAIRE INTELLECTUEL
  • THEORIE CRITIQUE, GAUCHE ET POLITIQUES PUBLIQUES DE COMMUNICATION : LE CAS DE L'AMERIQUE LATINE
  • PERSPECTIVES CRITIQUES ET EPISTEMOLOGIE DE LA COMMUNICATION : LE ROLE CENTRAL DU DEBAT SUR LA TECHNOLOGIE
  • ELEMENTS D'UNE EPISTEMOLOGIE CRITIQUE EN COMMUNICATION - AU CARREFOUR ET AU-DELA DE L'ECOLE DE FRANCFORT, DES CULTURAL STUDIES ET DE L'ECONOMIE POLITIQUE DE LA COMMUNICATION
  • ART, CULTURE ET CRITIQUE EN COMMUNICATION : PROPOSITIONS POUR UNE THEORIE DES INDUSTRIES CULTURELLES
  • POUR UNE CRITIQUE DE L'ECONOMIE POLITIQUE DE LA COMMUNICATION
  • SCIENCE, IDEOLOGIE ET EPISTEMOLOGIE POSTCOLONIALE DE L'APPOCHE CRITIQUE A LA PARALLAXE TRANSCRITIQUE
  • DEVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE ET EPISTEMOLOGIE CRITIQUE
  • CRITIQUE DE LA COMMUNICATION : ENTRE CONNAISSANCE ET ACTION
  • LA CRITIQUE ET LE POSSIBLE : LE ROLE DE LA CATEGORIE DE POSSIBLE DANS LA CRITIQUE DES NTIC

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84934-155-1
  • EAN
    9782849341551
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l'information et de la communication au sein de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et directeur du Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation (CEMT1). Eric George est professeur agrégé à l'Ecole des Médias (Faculté de communication) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est actuellement directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Communication, l'Information et la Société (CRICIS).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €