Critique des formes réactionnaires

Note moyenne 
Ce livre part du principe qu'il y a urgence à prendre en compte les formes réactionnaires de nos sociétés contemporaines et à les mettre en évidence.... Lire la suite
14,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre part du principe qu'il y a urgence à prendre en compte les formes réactionnaires de nos sociétés contemporaines et à les mettre en évidence. C'est-à-dire à nommer les dogmatismes autoritaires, les conservatismes aliénants, les racismes ségrégatifs, les égoïsmes mesquins, les cupidités brutales, les exploitations spoliatrices. C'est l'évolution et la réalité même de ces sociétés qui obligent à une telle prise en compte.
Pour faire ce travail, cet ouvrage soutient qu'il faut ouvrir quatre champs d'analyse : du théocratique, de la tradition, de la ségrégation, du triptyque égoïsme/cupidité/exploitation. Le mot "réactionnaire" est habituellement réduit à une invective que l'on lance rapidement à la tête d'un adversaire idéologique ou politique. Au contraire, ce concept devrait remplir une fonction d'analyseur et d'indicateur pertinent du sociétal qui permet de mettre en lumière des valeurs et des pratiques contre-démocratiques.
Fondamentalement, ce travail veut contribuer à la construction d'une définition du concept et une appréhension de ses traductions sociétales. Il s'appuie résolument sur les évènements nationaux et internationaux pour faire cet examen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7547-1980-3
  • EAN
    9782754719803
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Barreau

Jean-Michel Barreau est professeur à l'Université de Lorraine/IUFM. Laboratoire LISEC LA 2310. Equipe Normes et valeurs. Ses travaux portent sur les valeurs et contre-valeurs démocratiques, dans leurs rapports avec l'école et l'éducation. Actuellement, ses recherches s'adressent au sociétal en général. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Vichy contre l'école de la République et L'école et les tentations réactionnaires.
Par ailleurs, il a dirigé un Dictionnaire des inégalités scolaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés