Critique de la destruction créatrice - Production et humanisme

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Résumé

Le système productif contemporain repose sur le paradoxe de la destruction créatrice, faisant de la richesse une affaire non pas d'accumulation et de patrimonialisation, de construction et d'édification, mais de destruction, d'obsolescence programmée, de place nette et de table rase. Cette illusion quasi métaphysique, produite par les grandes guerres du XXe siècle, est aujourd'hui de moins en moins soutenable, de plus en plus coûteuse d'un point de vue aussi bien symbolique que matériel.
La critique du système productif change dès lors de nature. Il s'agit moins de penser l'intensification de la production, sa libération, sa généralisation à l'ensemble des activités sociales que sa durabilité, voire sa "générativité" , à savoir sa capacité à transmettre ses fruits à la postérité. Ce qu'on appelle le développement durable. C'est à la recherche de ses principes aussi bien philosophiques que techniques et juridiques que s'attache la Critique de la destruction créatrice.
Pierre Caye, ancien élève de l'Ecole Normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, a consacré une part importante de ses recherches à la question de la technique à l'âge humaniste et classique. Il est aussi l'auteur d'un essai de philosophie morale : Morale et chaos. Principes d'un agir sans fondement (2008).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42055-4
  • EAN
    9782251420554
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

La destruction créatrice relève de la pulsion de mort. C'est pourquoi il est temps d'en faire la critique, ce que propose cet ouvrage exigeant traversant l'esthétisme, la loi et la philosophie.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Caye

Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS en humanités classiques, a consacré une part importante de ses recherches à Vitruve et au vitruvianisme de la Renaissance aux Lumières. Il a publié Le savoir de Palladio : architecture, métaphysique et politique dans le Venise du Cinquecento (Klincksieck, 1995, Prix Eugène Carrière de l'Académie française), puis Empire et décor : le vitruvianisme et la question de la technique à l'âge humaniste et classique (1999), et a proposé, en collaboration avec Françoise Choay, une nouvelle traduction française annotée et commentée du De re aedificatoria de Leon Battista Alberti (2004).
Il a également publié Morale et chaos, principes d'un agir sans fondement (2008. Prix Gagner de l'Académie des sciences morales et politiques).

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