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Gabriel Marcel et Max Picard - Correspondance 1947-1965.
Cette correspondance appartient à la dernière partie de la vie des deux penseurs, mais très vite elle s'établit sur un plan d'intimité. Bien qu'ils... Lire la suite
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Résumé

Cette correspondance appartient à la dernière partie de la vie des deux penseurs, mais très vite elle s'établit sur un plan d'intimité. Bien qu'ils se soient connus tard, ils ont eu le sentiment d'une prédestination. Toutefois l'échange est dans une certaine mesure inégal. Gabriel Marcel écrit ou dicte à la hâte, il est l'homme pressé, le philosophe itinérant, l'éternel voyageur, allant d'une conférence à l'autre, courant les représentations de ses pièces.
Max Picard, petit vieillard tôt chenu, est sédentaire, casanier, presque un troglodyte. De sorte que les deux amis jouent la fable des deux pigeons, et le pigeon resté au logis ne se prive pas de remontrances... Empreinte de vive affection et de franc-parler, cette correspondance est moins l'écume des jours qu'un trésor de réflexions et un gisement de sentiments, chacun des interlocuteurs se peignant à vif sans soigner son image.
X. Tilliette

Sommaire

    • Xavier Tilliette
    • Une amitié exemplaire
    • Gabriel Marcel : Max Picard ou l'universalisme d'un solitaire
    • Gabriel Germain : dialogue du silence et de la parole
    • Correspondance Gabriel Marcel - Max Picard

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-01991-1
  • EAN
    9782296019911
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Gabriel Marcel (1889-1973). Philosophe, dramaturge. Journal métaphysique (1927). Etre et avoir (1935). Homo viator (1945). Théâtre : Un homme de Dieu (1925). Le dard (1936). Rome n'est plus dans Rome (1951). Max Picard (1888-1965). Né dans la Forêt-Noire, fixé dans le Tessin depuis son âge mûr Médecin, philosophe, écrivain suisse de langue allemande. La fuite devant Dieu (1956). Le monde du silence (1957).
L'homme du néant (" Hitler in Uns ") (1947). Le visage humain (1962).

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