Note moyenne 
Arlette Sérullaz - Corot.
Le musée du Louvre conserve le fonds le plus important de dessins et d'albums de Corot, provenant en grande partie de la collection léguée au Louvre... Lire la suite
18,25 € Neuf
  • Grand format
    • Corot
      Edition en anglais
      Paru le : 01/05/2007
      Actuellement indisponible
      18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le musée du Louvre conserve le fonds le plus important de dessins et d'albums de Corot, provenant en grande partie de la collection léguée au Louvre en 1927 par Etienne Moreau-Nélaton. Elève de Michallon puis de Bertin, c'est en Italie que Corot a acquis la conviction que le dessin est le fondement même de l'art. Jusqu'à sa mort, il n'a cessé de dessiner, ayant au début une prédilection particulière pour le crayon de graphite, soigneusement taillé, et pour la plume, tout aussi fine et déliée.
Mû par un désir profond et inné de rendre la nature telle qu'elle est, l'artiste a vite compris le parti qu'il pouvait tirer de ces deux médiums, et multiplia les études de paysages sur le motif. Simultanément, Corot s'est intéressé aux portraits, attentif à cerner le caractère individuel de ses modèles dont les formes sont cernées de petits traits fins et précis. A partir des années 1850, Corot privilégie le fusain et se sert de papiers de couleurs, souvent de grand format.
Cette technique dont il a la pleine maîtrise lui permet d'obtenir, à l'aide de l'estompe et des rehauts de craie blanche, des effets de clair-obscur qui confèrent à ses compositions un climat onirique. Ayant jusqu'alors travaillé le plus souvent sur nature. Corot dessine désormais davantage de mémoire et se livre à d'innombrables variations sur un thème récurrent, celui de l'homme immobile au sein d'une nature mystérieuse.
Contrastant avec la facture incisive des études exécutées dans la première partie de sa vie, les dessins tardifs, aux noirs veloutés et profonds, nous livrent la clé de cet univers imaginaire que l'artiste s'est plu à recréer à partir des souvenirs de ses voyages en Italie et à travers la France. Couverts de notations et de croquis rapides, les albums permettent de suivre ce perpétuel itinérant dans ses moindres déplacements.
Ils renferment de précieuses réflexions de l'artiste sur lui-même et sur son travail. Subtiles modulations d'un seul registre, celui du noir et du blanc, ses dessins nous livrent une belle leçon de vie, en harmonie avec la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-7439-424-1
  • EAN
    9788874394241
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arlette Sérullaz

Conservateur général honoraire au département des Arts graphiques du Louvre, Arlette SERULLAZ a été directrice du musée Delacroix entre 1984 et 2007, chargée de cours à l'Ecole du Louvre. Auteur de nombreuses publications sur le XIXe siècle français et européen, entre autres : Inventaire général des dessins de Jacques-Louis David conservés au musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989 ; Eugène Delacroix.
Aquarelles et lavis, Paris, Réunion des musées nationaux, Martel, Les Editions du Laquet, 1998 ; Delacroix. Le Cabinet des Dessins, Paris, Flammarion, 1998 ; Delacroix. Une fête pour l'œil, Paris, Découvertes Gallimard/Réunion des musées nationaux, 1998. Commissaire de l'exposition " Delacroix. Le Voyage au Maroc ", Paris, Institut du monde arabe, 1994 ; co-commissaire de l'exposition " Corot. Le génie du trait " à la Bibliothèque nationale de France, 1996 ; co-commissaire des expositions " Delacroix.
Les dernières années ", Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 1998 et " Delacroix. Le trait romantique ", Paris, Bibliothèque nationale de France ; membre du comité scientifique de l'exposition " De Delacroix à Renoir. L'Algérie des peintres ", Paris, Institut du monde arabe, 2003. Elle est l'auteur de quatre titres dans la collection " Cabinet des dessins " : Eugène Delacroix, David (en collaboration avec Louis-Antoine Prat), L'Atelier de David, et Granet (en collaboration avec Louis Frank et Lina Propeck).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés