Corée : réunification mission impossible ? - Quid de l'après Kim Jong-il ?

Note moyenne 
Claude Helper - Corée : réunification mission impossible ? - Quid de l'après Kim Jong-il ?.
Kim Jong-il aurait souffert d'une attaque cérébrale en août 2008. Si cette nouvelle devait s'avérer exacte, l'auteur pense qu'il n'est pas acquis... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Kim Jong-il aurait souffert d'une attaque cérébrale en août 2008. Si cette nouvelle devait s'avérer exacte, l'auteur pense qu'il n'est pas acquis que le Cher Dirigeant nord-coréen soit encore en mesure de désigner son successeur, comme le fit son père. Au contraire, la prise de pouvoir par un membre de la nomenklatura ou un effondrement du régime stalinien de la Corée du Nord pourrait couper court à une relève familiale planifiée. Avant de détailler et d'analyser les embûches qui pourraient retarder - ou précipiter - le jour tant souhaité de la réunification des deux Corées, l'auteur examine brièvement l'évolution des deux Etats coréens au cours des 60 dernières années quant à leurs institutions et à leurs ressources, y compris celles qualifiées d'illicites de la République populaire et démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). La politique " pragmatique " du nouveau Président sud-coréen LEE Myungbak et son manque de tact envers la RPDC ont causé la rupture des entretiens intercoréens. La crise alimentaire qui sévit depuis des années au Nord et la hausse du cours mondial des céréales font craindre une nouvelle famine, comme celle qui avait causé la mort de centaines de milliers de Nord-Coréens après les inondations catastrophiques des années 1995-96. Bien que George W. Bush ait décidé, le 11 octobre 2008, de retirer la RPDC de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, la crise nucléaire qui a empoisonné depuis près de vingt ans les relations de la Corée du Nord avec la communauté internationale, et avec Washington en particulier, n'est pas encore réglée, tant s'en faut. Tous ces problèmes peuvent-ils conduire à une implosion et à un effondrement du régime nord-coréen ? Les conséquences d'un tel effondrement, aux plans géopolitique, sécuritaire et économique, font l'objet des derniers chapitres de cet ouvrage, tout comme les différentes options ouvertes pour tenter de réussir une réunification.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-07326-5
  • EAN
    9782296073265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Helper

Claude Helper a accompli, au début des années 1990, de nombreuses missions en Corée, tant au Nord qu'au Sud. Il a voyagé dans la quasi-totalité des pays voisins de la péninsule. Il vit à Lyon d'où il maintient des contacts avec les gens et les institutions qui, comme lui, suivent de près l'évolution de la situation politique et militaire dans la région de l'Asie du Nord-Est. Les propos exprimés et les thèses défendues dans cet ouvrage n'engagent que l'auteur. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité des personnes citées ou des autorités civiles et militaires des Etats dont il est fait mention.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €