Coopération entre juges nationaux et Cour de justice de l'UE - Le renvoi préjudiciel

Note moyenne 
Le droit de l'Union européenne doit beaucoup à la jurisprudence de la Cour de Justice de Luxembourg. Les grands arrêts de la Cour sont, pour la plupart... Lire la suite
86,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le droit de l'Union européenne doit beaucoup à la jurisprudence de la Cour de Justice de Luxembourg. Les grands arrêts de la Cour sont, pour la plupart d'entre eux, des arrêts rendus sur renvoi préjudiciel d'une juridiction nationale. Le mécanisme du renvoi préjudiciel constitue l'unique instrument de coopération entre les juridictions des vingt-sept Etats membres et la Cour de Justice. Cette coopération repose sur un dialogue entre les juges généralistes du droit de l'Union, que sont tous les juges nationaux, et la Cour, qui est le juge spécialiste de ce droit.
C'est aux parties et à leurs conseils qu'il revient d'appeler l'attention des juges nationaux sur : la présence d'éléments de droit de l'Union conditionnant la solution du litige ; les difficultés que peuvent receler l'interprétation de ses normes ou la validité des actes de droit dérivé ; la possibilité ou la nécessité de procéder à un renvoi pour établir l'interprétation authentique de ces normes ou pour statuer sur la validité de ces actes.
Le fonctionnement du mécanisme préjudiciel suppose une bonne connaissance des acteurs de cette coopération et de la procédure à respecter, ainsi que des arrêts qui en ont précisé les règles. Cet ouvrage intéressera les avocats et les magistrats ainsi que les bibliothèques et les centres universitaires. Il pourra être utile aux professeurs et aux étudiants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'UE - Monographies
  • ISBN
    978-2-8027-4087-2
  • EAN
    9782802740872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pertek

Jacques PERTEK, Professeur agrégé de droit public, enseigne le droit européen à l'Université Lyon III. Il est l'auteur de deux ouvrages de la collection Thémis : Droit institutionnel de l'Union européenne (2004) et Droit matériel de l'Union européenne (2005), ainsi que de plusieurs ouvrages sur la reconnaissance des qualifications et le droit professionnel, dont L'Europe des diplômes et des professions (Bruylant, 1994) et Les avocats en Europe (LGDJ, 2000), et de La pratique du renvoi préjudiciel en droit communautaire (Litec, 2001).
Il est par ailleurs Président de la Fondation pour les Etudes Européennes/Foundation for European Studies, et a eu la responsabilité scientifique du jumelage soutenu par la Commission pour l'adaptation du droit roumain en matière de reconnaissance des diplômes.

Du même auteur

Derniers produits consultés