Contes, souvenirs d'enfance et histoires - Pages choisies - Grand Format

Note moyenne 
Ion Creanga est, jusqu'au bout de la langue, un conteur emporté par son récit qu'à son tour il transcende en maître. Tel un Bartleby rural, le "cossard"... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ion Creanga est, jusqu'au bout de la langue, un conteur emporté par son récit qu'à son tour il transcende en maître. Tel un Bartleby rural, le "cossard" de L'histoire du Paresseux, réfractaire par principe à la ruche humaine, se laisse pendre haut et court. L'attitude des "sots" de Petite histoire rappelle celle du père de Tristram Shandy. La revanche féroce des brus maltraitées de La Belle-mère aux trois brus, et la truculence anticléricale du conte grivois L'Histoire des histoires, renvoient au Décaméron.
Le vétéran Ivan Tourbinka, qui a reçu du "bon Dieu" un drôle de pouvoir, est un "trompe-la-mort" apparenté au Federigo de Mérimée, au Charlot de Fabio Stassi. Chirica le diablotin de L'histoire de Stan l'Averti rejoint, lui, le Diable boiteux d'Alain Lesage, les djinns et autres éfrits des Mille et une nuits : des esprits du mal amenés à servir d'attachants humains et à faire le bien. L'histoire du Cochon sème dans le terroir roumain le mythe d'Eros et Psyché.
Souvenirs d'enfance, récit autobiographique des aléas d'un gamin tout sauf modèle mais croquant la vie, "heureuse nature", penche un peu du côté de Lazarillo de Tormes, tout en déguisant les gens bien réels en ogres, en sorcières, en silènes, en bonnes ou mauvaises fées...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08587-6
  • EAN
    9782343085876
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ion Creanga

Né en 1837 à Humulesti (Moldavie roumaine), fils de paysan, prêtre orthodoxe (défroqué), puis instituteur, décédé en 1889 à Iasi, Ion Creanga mérite bien le surnom de "Rabelais roumain", tant pour son oeuvre de conteur que pour son destin. Il aura été le tout premier à faire entrer par la grande porte de la littérature roumaine le langage populaire, mélangé à une magistrale narration "cultivée".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €