Construire une pratique réflexive - Comprendre et agir

Note moyenne 
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un "incontournable" de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable... Lire la suite
41,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un "incontournable" de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
l'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. A travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.

Sommaire

  • DEFINIR LA PRATIQUE REFLEXIVE
  • VERS LA CONCEPTION DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE REFLEXIVE : CONDITIONS ET VARIABLES DE MISE EN OEUVRE
  • CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE REFLEXIVE : PRINCIPES ET CADRE GENERAL
  • ILLUSTRATION DE LA CONCEPTION D'UN DISPOSITIF DE FORMATION : ARPEGE
  • FORMER UN PRATICIEN REFLEXIF : EFFETS DU DISPOSITIF ARPEGE
  • FORMER UN PRATICIEN REFLEXIF : SYNTHESE ET LIMITES

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9062-0
  • EAN
    9782804190620
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yann Vacher

Yann Vacher Docteur en sciences de l'éducation, il est professeur agrégé à l'Université de Corse. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en oeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges.
Ses recherches portent sur la pratique réflexive et l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la "Revue de l'analyse de pratiques professionnelles".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés