Considérations inconvenantes sur l'Ecole, l'Islam et l'Histoire en France à l'heure de la mondialisation

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Résumé

Ce livre est le témoignage d'un professeur d'histoire de l'enseignement secondaire confronté à l'intrusion de l'islam revendicatif au sein de l'école républicaine. Il dresse le constat d'une situation caractérisée notamment par les remises en cause croissantes des contenus de l'enseignement et la multiplication de comportements choquants chez une minorité non négligeable d'élèves placés sous emprise.
Il montre de surcroît que les personnels enseignants, les responsables administratifs ainsi que les politiques exposés à ces situations pratiquent presque toujours le déni devant ce réel qu'il ne faut pas nommer et que l'auteur tente de comprendre. L'analyse de l'enseignement officiel révèle aussi que, trop souvent, les ouvrages scolaires, les programmes, ainsi que les instructions pédagogiques déforment la vérité historique dans le but de minimiser certaines réalités dérangeantes du passé islamique.
Au final, les avancées de plus en plus significatives réalisées en milieu scolaire par les prosélytes de l'islam et l'inaction des décideurs confrontés à une telle situation sont inquiétantes. Ce livre, écrit au cours des deux dernières années qui précédèrent les attentats de janvier 2015, prend évidemment une résonance particulière dans le contexte actuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8100-0648-9
  • EAN
    9782810006489
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    421 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Riondel

Bruno Riondel est docteur en Histoire. Il enseigne dans un lycée parisien. Auparavant, il a travaillé dans de nombreux établissements secondaires des banlieues d'Ile-de-France.

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