Conduites agressives chez l'enfant - Perspectives développementales et psychosociales

Collectif

Note moyenne 
Barry H. Schneider et Sébastien Normand - Conduites agressives chez l'enfant - Perspectives développementales et psychosociales.
Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage collectif propose une importante recension de la littérature s'intéressant aux comportements agressifs... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage collectif propose une importante recension de la littérature s'intéressant aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l'attention des médias et soulever d'importantes inquiétudes au sein du public. Des chercheurs, théoriciens et cliniciens reconnus dans le domaine de l'agressivité au Canada, en France, en Belgique et aux Etats-Unis, présentent diverses propositions théoriques actuellement soutenues par la recherche empirique et discutent des perspectives d'avenir de la recherche et de ses applications.
Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l'agressivité, les mesures de l'agressivité, l'agressivité indirecte, l'intimidation scolaire, les difficultés langagières, les facteurs de risque familiaux, le rejet par les pairs, les amitiés, les origines culturelles, les manifestations dans le sport et l'influence des médias sur les conduites agressives. Cette recension a pour but de répondre aux besoins des étudiants universitaires en sciences sociales et en sciences de la santé cherchant à mieux comprendre l'état actuel des connaissances scientifiques dans ce domaine qui porte à la controverse.
La collection D'Enfance publie des résultats de travaux scientifiques et des réflexions des chercheurs, hommes et femmes, engagés dans le domaine de l'enfance. Ces travaux s'adressent à des lecteurs universitaires ou de collège, à des intervenants ou encore à des parents intéressés au développement de l'enfant dans sa famille. L'idée maîtresse de la collection est de donner accès, en français, à des résultats de recherches de pointe et de permettre aux chercheurs, aux intervenants, aux gens qui rédigent les politiques sociales ou économiques de prendre des décisions éclairées.
La collection D'Enfance est une série de référence dans le monde scientifique ; tous les numéros sont thématiques et visent à faire le point sur l'état actuel des connaissances.

Sommaire

  • LES FORMES ET LES ORIGINES DÉVELOPPEMENTALES DE L'AGRESSIVITÉ
    • Ces enfants qui font du mal aux autres : connaissances et défis scientifiques actuels
  • LES INFLUENCES FAMILIALES
    • Les facteurs familiaux dans l'étiologie de l'agressivité et les interventions orientées vers les familles
  • LES INFLUENCES DE PAIRS
    • L'enfant agressif et le rejet par les pairs : le paradoxe de l'œuf et de la poule
  • L'AGRESSIVITÉ ET SON CONTEXTE PLUS LARGE
    • Les origines culturelles de l'agressivité pendant l'enfance

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1562-8
  • EAN
    9782760515628
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Barry H. Schneider est professeur titulaire et psychologue clinicien à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Sébastien Normand est doctorant en psychologie clinique à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Monique Allès-Jardel est professeure de psychologie à l'Université Paul Sabatier Toulouse III. Marc A. Provost est professeur régulier au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
George M. Tarabulsy est professeur agrégé à l'École de psychologie et directeur des programmes de premier cycle à l'Université Laval.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés