Conduire un projet-élèves

Note moyenne 
Michel Huber - Conduire un projet-élèves.
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l ? acte d ? apprendre,... Lire la suite
18,05 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l ? acte d ? apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l ? action sur un milieu. Elle introduit dans l ? école un espace d ? investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n ? est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d ? amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu ? elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS - Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs - Des exemples de projets conduits avec des publics divers - Un repérage des effets attendus sur les élèves SOMMAIRE 1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? 2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves. 3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique. 4. Sur quels supports s ? appuyer ? 5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC - Enseignants du primaire et du secondaire (y compris professionnel) - Etudiants en IUFM

Sommaire

    • Quelle définition du projet-élèves ?
    • La genèse de la pédagogie du projet
    • Quels enjeux ?
    • A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
    • Lancer et redynamiser un projet-élèves
    • Percevoir les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves
    • Gérer le temps de réalisation
    • Gérer le temps didactique
    • Gérer le temps pédagogique
    • Sur quels supports s'appuyer ?
    • Bâtir sa propre méthode

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170846-X
  • EAN
    9782011708465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,05 €