Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives

Note moyenne 
Caterina Fiorilli et Pierre-André Doudin - Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives.
Jusqu'à quel degré croyez-vous que l'intelligence est innée ? Comment pensez-vous que l'école peut contribuer au développement de l'intelligence... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Jusqu'à quel degré croyez-vous que l'intelligence est innée ? Comment pensez-vous que l'école peut contribuer au développement de l'intelligence ? Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l'intelligence qui influencent ses pratiques éducatives. Très vite, on se trouve confronté à Interpréter les différences entre ses élèves et leurs résultats. Si, d'un côté, on est formé selon les théories de l'intelligence les plus récentes, de l'autre, on développe ses propres conceptions en fonction de ses croyances.
Des conceptions innéistes, laissant penser que les capacités des enfants sont relativement immuables et innées, auront des incidences plutôt négatives sur l'enseignement. Au contraire, des conceptions constructivistes, laissant entendre que l'éducation joue un rôle actif dans le développement de l'intelligence, auront une influence positive. Après avoir présenté les principales définitions de la connaissance et les plus Importantes théories scientifiques à propos de l'intelligence, ce livre aborde le rapport à l'enseignement et les pratiques éducatives qui en découlent.

Sommaire

  • REPRESENTATIONS DE LA CONNAISSANCE
  • CROYANCES ET PRATIQUES EDUCATIVES ENSEIGNANTES
  • FORMATION ET TRANSFORMATION DES CONCEPTIONS SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'INTELLIGENCE
  • INNEISME ET CONSTRUCTIVISME DANS LES INTERACTIONS EN CLASSE
  • L'INTELLIGENCE : CONCEPTIONS DES ELEVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3524-4
  • EAN
    9782760535244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,7 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Caterina Fiorilli, docteure en psychologie, est professeure de psychologie du développement et de l'éducation à la Faculté des sciences de la formation de l'Université LUMSA de Rome (Italie). Pierre-André Doudin, docteur en psychologie, est professeur à l'Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (Suisse). Louise Lafortune, Ph D en sciences de l'éducation, est professeure associée au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Ottavia Albanese, docteure en psychologie, est professeure de psychologie du développement et de l'éducation à la Faculté des sciences de la formation de l'Université Milano-Bicocca (Italie).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €