Concept de société civile et idée du socialisme

Nasser Etemadi

Note moyenne 
Nasser Etemadi - Concept de société civile et idée du socialisme.
Dans quelle mesure une redéfinition de la société civile pourrait-elle, aujourd'hui, contribuer à une reformulation du projet socialiste ? Telle est... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Dans quelle mesure une redéfinition de la société civile pourrait-elle, aujourd'hui, contribuer à une reformulation du projet socialiste ? Telle est la question centrale de ce livre. Pour y répondre, l'auteur tente de réfléchir sur le statut différent des notions de " société civile " et de " socialisme " d'un point de vue à la fois historique et épistémologique. Il estime qu'il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à une conception qui remonte à Marx et qui réduit la société civile à la société bourgeoise ou à une fonction purement économique des marchés capitalistes. Pour cela, il met à contribution un certain nombre d'auteurs comme Gramsci, Arendt, Habermas et d'autres qui le conduisent à former un concept différencié de société civile et à prendre en compte les virtualités éthiques et politiques de ce concept et son importance aussi bien pour une théorie de la démocratie que pour les visées générales de l'émancipation. Riche de nombreuses références, ce livre forme une contribution intéressante aux débats d'aujourd'hui autour des questions de la socialisation et de la citoyenneté sociale. S'en prenant à une conception réductrice de la société civile, l'auteur met en évidence que celle-ci constitue la condition d'émergence de la citoyenneté à partir de la revendication d'autonomie des individualités privées. Ainsi, on est conduit au voisinage des thèses de Castoriadis sur " l'auto-institution imaginaire de la société " à laquelle ce livre cherche à apporter (grâce essentiellement à André Gorz) un complément par l'analyse critique des rapports entre le paradigme du travail et celui de l'activité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2290-3
  • EAN
    9782747522908
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nasser Etemadi

Nasser ETEMADI est né en 1965 à Téhéran. En 1985, il s'installe à Paris où il obtiendra un doctorat de philosophie à l'université Paris X-Nanterre. Actuellement journaliste à RFI, il collabore aussi avec plusieurs journaux, hebdomadaires et revues sur les questions internationales concernant particulièrement l'Iran et l'Afghanistan.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,50 €