Comprendre et organiser - Quels apports des sciences humaines et sociales ? - Grand Format

Note moyenne 
La complexité en matière de management et d'organisation a conduit, depuis plusieurs décennies, les chercheurs au sein d'écoles ou de centres de gestion,... Lire la suite
48,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La complexité en matière de management et d'organisation a conduit, depuis plusieurs décennies, les chercheurs au sein d'écoles ou de centres de gestion, mais aussi des praticiens et des consultants, à interroger les sciences humaines et sociales et leur capacité à rendre compte des transformations organisationnelles. Les premiers, essentiellement mus par le souci de participer au renouveau du management, s'attachaient essentiellement à enrichir et élargir les théories traditionnelles confinées dans un comportementalisme étroit et une vision des relations pauvre.
Les seconds, à l'action parfois bornée par les théories courantes du management par trop normatives, s'efforçaient de comprendre comment les sciences humaines et sociales pouvaient leur permettre de déployer des solutions concrètes face aux problèmes qu'ils rencontraient.., au risque de les instrumentaliser. Fruit d'un colloque intitulé " La management à l'écoute des SHS " qui a eu lieu en septembre 2003 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, cet ouvrage a été conçu pour fournir des apports de diverse nature sur la question de la mobilisation des sciences humaines et sociales dans les sciences de gestion et les pratiques du management.
Cette question est abordée à partir de points de vue disciplinaires dans la première partie. Puis les liens entre organisation travail et santé sont traités dans la deuxième partie. Ensuite les nouvelles pratiques d'accompagnement et de médiation font l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie est consacrée aux enjeux de l'intervention dans les pratiques de recherche. Finalement cet ouvrage conduit à interroger les sciences de gestion et leur différence d'avec les autres sciences humaines et sociales, ce, à travers la question de l'intervention de " tiers " - chercheurs-intervenants, praticiens-chercheurs, médiateurs et autres consultants, coachs, etc.
- impliqués dans des transformations requérant des réponses en termes d'organisation empruntes de finesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05048-8
  • EAN
    9782296050488
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 25,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'intéresse à la question de la mobilisation des sciences humaines et sociales dans les sciences de gestion et les pratiques du management. Les liens entre organisation, travail et santé sont également étudiés, ainsi que les nouvelles pratiques d'accompagnement et de médiation, et enfin les enjeux de l'intervention dans les pratiques de recherche.

À propos des auteurs

Gérard Streiff est docteur en histoire, journaliste et romancier. Auteur de nombreux essais, de biographies, de romans policiers, d'ouvrages de littérature de jeunesse, il s'intéresse tout particulièrement à l'histoire des médias. Préface de Cécile Méadel, maître de recherche au Centre de sociologie de l'innovation, Ecole des Mines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,50 €