Comprendre et appliquer Sun Tzu - Trente-six stratagèmes de sagesse en action

3e édition

Note moyenne 
La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux... Mais encore Mister Sun Tzu, interroge le lecteur occidental ? Il n'est... Lire la suite
21,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux... Mais encore Mister Sun Tzu, interroge le lecteur occidental ? Il n'est pas toujours facile de dépasser les formules imagées de L'art de la guerre pour les mettre en pratique. Pour relever ce défi, l'auteur a recours à un autre grand classique de la pensée chinoise, Le traité des 36 stratagèmes, plus adapté aux stratégies d'entreprise, à la politique comme à la diplomatie.
Cette troisième édition, entièrement revue et augmentée, fournit des clés pour comprendre et appliquer les préceptes d'action contenus dans cette sagesse ancienne. L'intégralité des 36 stratagèmes y est illustrée et commentée à travers des histoires emblématiques. Ce livre permet de s'initier à une manière créative de considérer la stratégie en usant de paradoxes et d'imagination. Il propose de nouvelles approches à mettre en oeuvre tant dans les relations professionnelles que personnelles.

Sommaire

  • STRATAGEMES DE L'EMPRISE
  • STRATAGEMES DU FIL DU RASOIR
  • STRATAGEMES D'ATTAQUE
  • STRATAGEMES EN SITUATION CHAOTIQUE
  • STRATAGEMES POUR GAGNER DU TERRAIN
  • STRATAGEMES DU DERNIER RECOURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-055765-3
  • EAN
    9782100557653
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

On ne compte plus aujourd’hui les références et citations tirées du classique de Sun-Tzu, L’Art de la guerre, écrit 4 siècles avant JC. Mais dépasser les images et les métaphores pour interpréter et comprendre ce texte est une étape difficile à franchir. Le lecteur occidental a besoin de clés et d’images qui lui soient propres pour percevoir et comprendre la pensée stratégique chinoise, indirecte et détournée, par opposition aux approches directes et frontales.
Cette 3e édition comprend 11 nouveaux stratagèmes, l’intégralité du Traité des 36 stratagèmes y est donc expliquée. De nouveaux exemples au cœur de l’actualité, plus d’applications managériales dans les nouveaux stratagèmes, des mises en scène en entreprise en font un livre  encore plus attractif.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Fayard

Aïkidoka et Professeur à l'Université de Poitiers, Pierre Fayard est à l'origine du pôle intelligence économique. Ses recherches portent sur la gestion du savoir et l'approche comparée des cultures de la stratégie. Actuellement détaché à l'Ambassade de France au Pérou, il est conseiller de Coopération et d'Action Culturelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés