Compétences langagières et apprentissage à l'université du Burundi

Note moyenne 
Dans les pays où le français est une langue d'enseignement, le développement des compétences linguistiques constitue un enjeu majeur. En effet, les... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans les pays où le français est une langue d'enseignement, le développement des compétences linguistiques constitue un enjeu majeur. En effet, les responsables des systèmes éducatifs considèrent que la qualité de la langue est garante de la qualité des apprentissages chez l'apprenant. Cependant, les épreuves d'évaluation des compétences linguistiques en français administrées à l'université montrent que beaucoup de candidats n'atteignent pas le seuil de réussite.
Cette problématique est abordée par ce livre dans le contexte éducatif du Burundi. D'abord, les nombreuses difficultés que rencontrent les étudiants burundais à acquérir et à maîtriser la compétence langagière et rédactionnelle dans la langue française sont analysées et classées par catégories (les erreurs linguistiques, les erreurs de cohérence et de cohésion textuelles et celles liées au contexte d'écriture).
Ensuite, l'ouvrage fait une étude sémantique de plusieurs notions : le modèle d'enseignement stratégique, le processus d'écriture comme démarche de résolution de problème à l'écrit et l'articulation dialectique entre la cohérence et la cohésion textuelles. Enfin, il propose des stratégies d'intervention efficace dans l'élaboration du matériel didactique et celles de planification de l'enseignement du français écrit en s'inspirant des principes théoriques de la grammaire du texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06272-3
  • EAN
    9782343062723
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Athanase Simbagoye

Athanase Simbagoye, Ph.D., est professeur agrégé à l'Université Laurentienne (Ontario) et chercheur régulier à la Chaire Unesco de développement curriculaire de l'UQAM. Après des études de maîtrise et de doctorat en didactique (Québec), il a enseigné le français au Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud de Toronto avant d'embrasser la carrière universitaire en juillet 2003.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €