Compétences et contenus - Les curriculums en questions - Poche

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François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon - Compétences et contenus - Les curriculums en questions.
Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes... Lire la suite
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Résumé

Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en œuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme.

Sommaire

    • La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changement en profondeur ?
    • Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage d'une réforme en Communauté française de Belgique
    • L'Espace curriculaire entre horizon et plancher
    • Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées
    • L'Interdisciplinarité dans les collèges : forme, engagement et justification
    • Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français
    • Eveil aux langues et argumentations curriculaires : choix européens et fondements empiriques
    • Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5634-3
  • EAN
    9782804156343
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Depuis plusieurs années, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de modifications profondes marquées notamment par l'introduction des compétences. Cet ouvage propose un tour d'horizon des enjeux théoriques et pratiques de ces changements.

À propos des auteurs

François Audigier : Docteur en didactiques des disciplines et titulaire d'un diplôme d'habilitation à diriger des recherches, il est professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, didactiques des sciences sociales (histoire, géographie, citoyenneté). Il anime l'équipe de recherche en didactiques et épistémologies des sciences sociales (ERDESS). Ses recherches portent principalement sur les pratiques enseignantes et les didactiques dans la formation des maîtres, les conceptions de la vie en société que les élèves construisent à travers les enseignements des trois disciplines. Nicole Tutiaux-Guillon : Professeur des Universités à l'IUFM de Lille depuis 2005, elle est également chargée de cours à l'Université Charles De Gaulle - Lille 3. Elle enseigne la didactique de l'histoire-géographie, à la fois en tant que contribution à la formation professionnelle et en tant que champ de recherches. Elle a dirigé des recherches en didactique de l'histoire et de la géographie à l'INRP, à l'IUFMde Lyon et à l'IUFM de Lille. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie et la prise en charge des finalités politiques et éthiques dans ces disciplines.

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