Communication et autonomie : audiovisuel, technologies de l'information et changement social

Note moyenne 
La transmission par ondes de l'information est une invention, datant d'un siècle, presque magique, qui a bouleversé la communication : un émetteur,... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La transmission par ondes de l'information est une invention, datant d'un siècle, presque magique, qui a bouleversé la communication : un émetteur, en un seul point, transmettait des sons puis ensuite des images à des centaines de milliers, de millions, voire des milliards de personnes. Un demi-siècle plus tard la miniaturisation des composants électroniques permet une démultiplication des points de production et de diffusion.
Une question lancinante s'est alors posée et se pose encore, comment les groupes sociaux, les communautés, les collectivités peuvent se saisir de ces techniques pour recevoir ces sons, ces images et participer à leur production avec une autonomie assumée ? Quelle recomposition des pouvoirs cela induit-il ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9403-3
  • EAN
    9782747594035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur, à la fois sociologue et réalisatrice de films sur les mouvements sociaux, nous propose un ouvrage particulièrement précieux pour comprendre à la fois les possibilités nouvelles offertes par les techniques de communication et les désordres dans les liens sociaux qu'elles engendrent. Une démarche précieuse parce qu'exceptionnelle par sa double approche et son étendue. Une histoire riche d'enseignements à l'heure de la montée galopante d'une nouvelle invention -l'Internet- et de son corollaire : la diffusion massive des informations, des idées et des idéologies.

À propos de l'auteur

Biographie de Yvonne Mignot-Lefebvre

Yvonne Mignot-Lefebvre, sociologue au CNRS et à l'Université de Paris 7, a mené de nombreux travaux sur les attitudes des populations marginalisées, tant du Nord que du Sud, face au déferlement des technologies. Plusieurs ouvrages et numéros spéciaux ont été publiés sur ce thème à l'Harmattan et dans la revue Tiers-Monde aux PUF.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Communication et autonomie : audiovisuel, technologies de l'information et changement social est également présent dans les rayons

29,50 €