Commerce et ville ou commerce sans la ville ? - Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable

Note moyenne 
Arnaud Gasnier - Commerce et ville ou commerce sans la ville ? - Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable.
Alors que le commerce a toujours " fait " la ville, ce moteur d'urbanisation contribue également à la " défaire ", à l'étaler et à la zoner. L'hypothèse... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alors que le commerce a toujours " fait " la ville, ce moteur d'urbanisation contribue également à la " défaire ", à l'étaler et à la zoner. L'hypothèse d'un tournant urbanistique à l'oeuvre depuis plus d'une décennie et de nouvelles approches environnementales, sociales et économiques de la fabrique urbaine dessinent de nouvelles perspectives de développement durable urbain et interrogent directement la mise en rapport entre urbanisme d'une part, et urbanisme commercial d'autre part. L'objectif principal de cet ouvrage consiste à approcher le jeu des acteurs producteurs d'espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d'urbanisme commercial et de questionner les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l'activité commerciale dans les politiques urbaines. Les études de cas nombreuses abordées ici, aussi bien en France qu'à l'étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d'implantation, de conception des centres commerciaux et de l'aménagement du territoire. Les stratégies d'implantation commerciale, de renouvellement urbain en centres anciens ou en entrées de ville, mais aussi d'accessibilité et de couturage urbain figurent au coeur des thématiques et des problématiques développées dans les différents chapitres de ce volume.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1209-2
  • EAN
    9782753512092
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Gasnier

Arnaud Gasnier est maître de conférences de géographie et aménagement à l'université du Maine, Le Mans, depuis 1994. Enseignant-chercheur rattaché à l'UMR ESO (Espaces et Sociétés; du CNRS et vice-président de la commission de géographie des activités commerciales du Centre national français de géographie, ses principaux travaux portent sur la place et le rôle du commerce et des services dans les opérations de renouvellement urbain localisées dans les espaces centraux anciens et dans les zones périurbaines. Il participe actuellement à un programme européen Urban net - Retail Planning For Cities sustainability qui approche le rapport entre centralité commerciale et résilience urbaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés