Comment réenchanter l'école ? - Plaidoyer pour une éducation postmoderne. Pensée jungienne et éducation

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Résumé

On parle sans cesse de la crise de l'école. Même si l'usage de ce mot est un peu trop systématique et renvoie à une attitude parfois désabusée et défaitiste, le constat n'en demeure pas moins juste. Il y a bien crise de la transmission, crise des rapports jeunes-adultes et crise des discours sur l'école. Dans ce contexte, la querelle de l'école opposant les pédagogues, les républicains et les humanistes, paraît singulièrement dépassée et quelque peu dérisoire.
L'école d'aujourd'hui, celle du Ille millénaire, continue en fait de fonctionner sur des bases anthropologiques héritées du XIXe siècle et reste d'essence masculine et paternelle. Les valeurs éducatives de la modernité sont saturées. " La découverte des archétypes est de plus en plus en voie de fonder (cette) nouvelle anthropologie ", écrit Marie-Louise von Franz, disciple de C. G. Jung. C'est cette nouvelle anthropologie d'inspiration jungienne et archétypique qui est mobilisée dans cet essai portant sur une nouvelle éthique de l'action éducative.
L'auteur y pose ainsi les premiers fondements d'une éducation postmoderne afin de contribuer au réenchantement de l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84454-973-0
  • EAN
    9782844549730
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

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L'éditeur en parle

Pour réenchanter l’Ecole et poser les fondements d’une éducation postmoderne qui soit en consonance avec l’ère postmoderne en train d’émerger sous nos yeux. L’anthropologie jungienne peut nourrir cet élan et ce regard nouveau et nous aider à poser les fondements de cette nouvelle éducation, aux côtés de l’éducation d’inspiration chrétienne.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Daniel Rohart

Passionné d'éducation, Jean-Daniel Rohart a enseigné l'espagnol trente-sept ans au lycée. La question du sens de la pratique éducative continue de l'habiter et il essaie de faire dialoguer pratique et théorie, les deux s'enrichissant mutuellement. II réfléchit ici à un possible apport de l'anthropologie jungienne à l'éducation en s'appuyant sur de nombreuses lectures, un travail analytique profond et une longue pratique de l'éducation.
II doit aussi beaucoup à C. Rogers dont l'anthropologie met l'accent sur la confiance, tout comme celle de Don Bosco.

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