Comment les enfants apprennent à parler - Situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte

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Jerome Bruner - Comment les enfants apprennent à parler - Situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte.
A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l’accompagner dans l’observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial.... Lire la suite
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Résumé

A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l’accompagner dans l’observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l’acquisition du langage. Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre pionnier a apporté des éclaircissements fondamentaux qui ont bouleversé les idées reçues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3164-6
  • EAN
    9782725631646
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.189 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 19,2 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

C’est en jouant avec l’adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu’on peut « faire faire des choses avec des mots », il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention. Il apprend ainsi l’usage du langage avant d’apprendre à parler. Pour Jerome Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s’acquiert en tant qu’instrument de régulation dans l’interaction sociale.
Il insiste sur la fonction du langage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l’enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C’est grâce à la présence d’un adulte qui interprète et formalise les « signaux » du bébé que ce processus peut s’engager. Il ne s’agit donc pas d’une imitation comme on l’a longtemps pensé, ni d’un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d’un « système de support pour l’acquisition du langage » qui permettrait à l’enfant de le construire lui-même, grâce à ce « support ».
A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l’accompagner dans l’observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l’acquisition du langage.

À propos de l'auteur

Biographie de Jerome Bruner

Jerome Bruner est l'un des pionniers de la révolution cognitive, mouvement qui a bouleversé les sciences humaines depuis les années 50. Exposés dans une vingtaine d'ouvrages et plusieurs centaines d'articles, ses travaux en psychologie culturelle et psychologie de l'éducation ont, depuis plusieurs décennies, un retentissement considérable au niveau international. Retz est l'éditeur principal de Bruner en France.

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