Comment l'enfant devient lecteur - Pour une psychologie culturelle de la lecture

Eliane Rogovas-Chauveau

,

Margarida Alves Martins

Note moyenne 
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière. Il s'attache en particulier à identifier les processus de la lecture et les compétences psycho-cognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée : elle permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant l'apprentissage. Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur « fragile ». D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.

Sommaire

  • APPROCHE HISTORIQUE ET CULTURELLE
    • Ecriture et culture
    • L'enfant, l'école et la lecture
    • La lecture aujourd'hui
  • QUESTIONS DE METHODE
    • Pour une psychologie de l'enfant apprenti lecteur
    • Problèmes de recherche et question de méthodes
  • LES PROCESSUS DE LA LECTURE
    • Les spécificités de l'écrit
    • La capacité de lecture
    • La maîtrise des compétences "méta"
  • L'ENTREE DANS LA LECTURE ET L'ECRITURE
    • Les jeunes enfants et l'entrée dans la culture écrite
    • Les processus d'acquisition de la lecture
    • Les enfants apprentis lecteurs "fragiles"

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2994-0
  • EAN
    9782725629940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chauveau

Gérard Chauveau est chercheur honoraire à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris). Les recherches présentées dans cet ouvrage ont été réalisées avec Eliane Rogovas-Chauveau (INRP) et Margarida Alves Martins (Institut supérieur de psychologie appliquée, Lisbonne). Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Retz, dont, entre autres, Comment réussir en ZEP et Comprendre l'enfant apprenti lecteur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comment l'enfant devient lecteur - Pour une psychologie culturelle de la lecture est également présent dans les rayons