Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ?

Note moyenne 
Michelle Masson - Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ?.
Qu'est-ce que l'Europe ? Quelle Europe enseigner ? Comment enseigner l'Europe ? Cet ouvrage offre aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs, une... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que l'Europe ? Quelle Europe enseigner ? Comment enseigner l'Europe ? Cet ouvrage offre aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs, une lecture ouverte des programmes de géographie, d'histoire et d'éducation civique. Il propose des progressions et des programmations mettant en évidence les liens entre plusieurs champs disciplinaires, et s'ouvre sur une présentation critique d'ouvrages essentiels sur l'Europe, supports à la réflexion et à l'analyse des contenus d'un enseignement cohérent. Le concept de frontière, issu de l'analyse des représentations des élèves, sert de fil conducteur à l'élaboration des propositions d'enseignement (analyse de documents, de dossiers, visites, élaboration de représentations graphiques, cartographiques, jeux d'aménagement de l'espace, mise en œuvre de démarches hypothético-déductives). Pour chaque niveau de classe, l'Europe est étudiée à diverses échelles, tant spatiales, que temporelles. Au cycle 3, les exemples s'appuient sur les représentation initiales des élèves : place de l'Europe dans le système-monde, jeu d'aménagement de l'espace (TGV Chambéry-Turin) ; visite de musées de recherche documentaire historique sur la révolution industrielle ; le travail des hommes (Eurotunnel, Ariane)... Au collège, Europe ou Europes (centre et périphérie) : exemple de l'Alsace et la frontière rhénane, étude du réseau de communication européen, les réalisations de l'Union au niveau agricole, industriel, culturel... Au lycée, du concept de frontière à la coopération transfrontalière (SAR-LOR-LUX), l'Arc Atlantique, rôle des régions à l'échelle européenne, infrastructures, réseaux de communication... L'ouvrage s'achève par une réflexion sur ce que peut-être un modèle démocratique : abolition de l'esclavage, décolonisation, mécanisme des institutions européennes, éclatement de l'ex-Yougoslavie...

Sommaire

    • Visions multiples de l'Europe
    • Les sources documentaires immédiates
    • Le savoir scientifique : les apports des sciences humaines et sociales ? Le savoir issu des sciences appliquées
    • Organiser un enseignement cohérent de l'Europe de l'école au lycée
    • Enseigner l'Europe à travers cent trente ans de programmes
    • Quelles images les élèves ont-ils de l'Europe ? Europe est synonyme d'Union européenne
    • L'Europe dessinée : l'Union européenne encore
    • Construction de la trame conceptuelle
    • Construction progressive du concept de frontière, de l'école au lycée
    • L'Europe à l'école
    • Les programmes en cours à l'école (1995)
    • Programmation d'un enseignement sur l'Europe au cycle 3
    • Exemples de mise en œuvre en géographie
    • Un exemple de mise en œuvre en histoire
    • Qu'est-ce qu'évaluer une séquence ? Géographie de l'Europe dans l'enseignement secondaire
    • L'Europe au collège
    • L'Europe au lycée
    • L'éducation à la citoyenneté
    • Quelles structures politiques pour l'Union européenne ? La démocratie ? Une invention de l'Europe
    • L'éclatement de la Yougoslavie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01400-7
  • EAN
    9782200014001
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michelle Masson

Michelle Masson, agrégée de géographie, maître de conférences à l'IUFM de Grenoble, est responsable du groupe de Recherche sur l'enseignement de la géographie (REG). Elle est auteur de Vous avez dit géographies ? Didactique d'une géographie plurielle, Armand Colin, 1994.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés