Comment doit-on s'habiller? - Poche

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Voici rassemblés pour la première fois les articles d'Adolf Loos sur la mode. Non seulement architecte, Loos a aussi été un brillant chroniqueur ;... Lire la suite
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Résumé

Voici rassemblés pour la première fois les articles d'Adolf Loos sur la mode. Non seulement architecte, Loos a aussi été un brillant chroniqueur ; on le voit dans cet ouvrage tour à tour rendre compte de l'état de la chapellerie viennoise, retracer l'histoire de la chaussure depuis les souliers à poulaine jusqu'au derbies à lacet, combattre avec vigueur l'apparition des cravates pré-nouées, annoncer l'avènement de "l'homme en salopette", plaider en faveur des sous-vêtements en jersey, ou encore mettre ses lecteurs en garde contre les dangers de la tendance de la "femme-enfant"."La mode est le style du temps présent", écrit Loos ; et, comme dans son travail d'architecte, il est soucieux que ce style soit simple, rationnel et épuré de toute fioriture pour mettre en valeur la simple beauté des matériaux.
A travers ces textes, il s'inscrit dans le sillage des écrivains qui ont su porter un regard intelligent et poétique sur l'habillement et l'élégance. Tout en constituant un fascinant témoignage sur la Vienne des années 1900 et un indispensable précis de culture vestimentaire européenne et anglo-saxonne, ce livre est aussi un guide philosophique de la modernité d'une étonnante actualité. Quand un des plus grands architectes du monde rencontre le vêtement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-246-81121-3
  • EAN
    9782246811213
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Adolf Loos

L'architecte viennois Adolf Loos (1870-1933) a établi les grands principes de l'architecture moderne. Ses réalisations se caractérisent par un style d'une simplicité révolutionnaire, minimaliste avant la lettre. Il a déclaré la guerre à l'ornement au nom d'une philosophie esthétique mais aussi sociale, par laquelle il espérait "libérer l'humanité du superflu".

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