Comme un besoin d'utopie - Le Parcours du Regard

Note moyenne 
Maddalena Rodriguez-Antoniotti - Comme un besoin d'utopie - Le Parcours du Regard.
" Passionnant comme un roman, tramant savamment la saveur des anecdotes avec les exigences de la hauteur de vue du discernement, largement ouvert aux... Lire la suite
47,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

" Passionnant comme un roman, tramant savamment la saveur des anecdotes avec les exigences de la hauteur de vue du discernement, largement ouvert aux images et paroles des autres, ce superbe ouvrage conjugue à merveille la précision scrupuleuse de l'archiviste à l'inachevé échevelé d'une aventure vécue avec la ferveur des pionniers, qui, face au " tout reste à faire ", retroussent les manches, convoquent les amis et partagent un irrépressible " besoin d'utopie ". Jean-Louis Pradel (extrait de la préface). Près de 120 œuvres, accompagnées de nombreux fac-similés, de lettres et de dessins originaux d'artistes. Comme un besoin d'utopie est le premier livre à consacrer, en Corse, l'art contemporain sous toutes ses formes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84698-125-6
  • EAN
    9782846981255
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    1.65 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maddalena Rodriguez-Antoniotti

Maddalena Rodriguez-Antoniotti passe toute sa jeunesse à Paris et y poursuit ses études. Historienne de formation, très tôt impliquée dans le mouvement libertaire, elle participe activement aux événements de Mai 68. Elle enseigne dans divers lycées de la région parisienne et choisit ensuite de vivre en Corse, terre natale de ses parents. Devenue peintre quelques années plus tard, de nombreuses expositions accueillent ses œuvres, tant en France qu'à l'étranger. Avec commandes et acquisitions publiques à la clé. Sa démarche de nature abstraite la porte à " écrire la peinture". Exclusivement sur de vieux papiers, elle " tricote " ainsi les alphabets de la Méditerranée. Parallèlement à cet itinéraire personnel, elle initie et organise, de 1991 à 1998, la manifestation d'art contemporain Le Parcours du Regard, à Oletta, le village de Haute-Corse où elle vit. Elle expérimente en outre, depuis quatre ans, la photographie. Après un premier travail attaché au livre et au papier, qui a pris sa place dans les archives de la Bibliothèque nationale de France, elle mène actuellement une recherche sur " Joseph Conrad et la Corse ". Elle écrit, par ailleurs, textes et préfaces pour des catalogues d'artistes ainsi que des articles dans des revues spécialisées. Comme un besoin d'utopie est son premier livre. Jean-Louis Rradel. Historien d'art et critique. En charge des arts à L'Evénement du jeudi et au Cercle de minuit, désormais chroniqueur à Epok, il enseigne l'histoire de l'art à l'Ecole nationale" supérieure des arts décoratifs (ENSAD) à Paris. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Art contemporain (Larousse 1992 et 2000). Il a également organisé de nombreuses expositions thématiques ou monographiques dont " Mythologies quotidiennes 2 " pour la réouverture de l'ARC au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1977, " Le style et le chaos " lors de la biennale de Paris au musée du Luxembourg en 1985, "Yann Kersalé, lumière-matière " à Tokyo en 1998, ou encore " Voyages d'artistes. Algérie 03 " à l'Espace Electra à Paris en 2003. A fréquenté le Parcours du Regard en 1995,1996 et 1997.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

47,00 €