Colomb et le messianisme hispanique

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Alain Milhou - Colomb et le messianisme hispanique.
Le livre d'Alain Milhou sur Christophe Colomb et la spiritualité franciscaine de la fin du xve siècle est un des grands ouvrages classiques dont l'hispanisme... Lire la suite
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Résumé

Le livre d'Alain Milhou sur Christophe Colomb et la spiritualité franciscaine de la fin du xve siècle est un des grands ouvrages classiques dont l'hispanisme français peut à juste titre s'enorgueillir et dans lequel la communauté scientifique a unanimement salué un des apports les plus originaux et décisifs du dernier quart de siècle à la connaissance de l'univers de Christophe Colomb et à la genèse culturelle de l'entreprise américaine. Soucieux de la diffusion de son travail auprès du public non hispanophone, Alain Milhou avait préparé, avec le concours de ses proches, une version française dont la parution fut ajournée, d'abord par de sérieux désaccords intervenus avec l'éditeur, puis par le décès prématuré de notre regretté ami. C'est ce texte, entièrement revu par l'auteur, que nous publions aujourd'hui

Sommaire

  • PREMIÈRE PARTIE : FRANCISCANISME
    • Chapitre I : Christophe Colomb, pieux laïc
    • Les relations avec le clergé et les ordres religieux
    • Christophe Colomb, tertiaire franciscain ?
    • Piété et éthique de l'amiral
    • Chapitre Il : Les dévotions de Colomb et le mystère des sigles de sa signature
    • Dévotion à saint François et à saint Jean-Baptiste
    • Dévotion à saint Christophe-Xpo Ferens
    • Les saints porteurs du Christ
    • Dévotion à l'Immaculée, l'Ave Maria
    • Les noms de Jésus et Marie
    • Dévotion trinitaire : " Sanctus, Sanctus, Sanctus "
    • Un essai d'explication des sigles de Colomb
    • La Vierge et la Trinité
    • La Quaternité
    • Les sigles : le " Xpoferens " et l'évolution de la situation personnelle de l'amiral
    • Chapitre III : Humilité, expérience et primitivisme
    • Humilité et orgueil
    • Le " laïc non docte en lettres ", expérience scientifique et expérience religieuse
    • Dévotion sensible et nominalisme
    • Franciscanisme et primitivisme
    • Chapitre IV : Pauvreté, or et trésors
    • Des franciscains spirituels à Colomb
    • La cupidité personnelle de l'amiral
    • Colomb porteur de la faim monétaire de l'Occident
    • Conception bullioniste et conception religieuse de l'or
    • Or, religion du marchand et franciscanisme
    • Spiritualité de l'or et alchimie
    • Or et eschatologie
    • Chapitre V : L'Esprit missionnaire
    • Missionnaires franciscains et marchands aventuriers
    • Le rôle missionnaire de l'Eglise assumé par les laïcs ?
    • Colomb et la typologie médiévale des " sectes "
    • Optimisme missionnaire
    • Franciscanisme et importance de Jérusalem
  • DEUXIEME PARTIE : MESSIANISME
    • Chapitre I : La plénitude des Temps : unité, temps et espace
    • Reconquête de Grenade
    • Propagande et plénitude des Temps
    • Les " erreurs " temporelles et spatiales du prologue du premier journal
    • Chronologie et topologie signifiantes
    • De l'unité partielle à l'unité complète de l'oekoumène
    • Chapitre II : De l'élu de Dieu au juste persécuté
    • Ego, " Fraterna " et " Albergo "
    • Tempérament névrotique ?
    • Apôtre
    • Prophète : prophétisme, exégèse et joachimisme
    • Abraham, Moïse, David
    • Le problème du Nouveau David
    • Le " messager " du " nouveau ciel et de la nouvelle terre " : le messie d'un troisième testament joachimite ?
    • Le juste persécuté
    • Les sources bibliques de la " révélation " du quatrième voyage
    • Chapitre III : Jérusalem : déviations et décadence d'un mirage
    • Survivance de l'idéal de croisade dans la Chrétienté du bas Moyen Age et de la Renaissance
    • Mythe et déviations
    • Jérusalem dans les courants millénaristes
    • - Le millénarisme subversif dans l'Europe des XVe et XVIe siècles - Le millénarisme subversif dans l'Espagne des XVe et XVIe siècles
    • Le traité de Joan Alamany
    • Le sentiment commun du peuple chrétien face à la croisade de Jérusalem
    • Les papes et les souverains face à la croisade
    • Messianisme, hégémonie et propagande- Le messianisme pontifical- Le messianisme impérial- Le messianisme français- Le messianisme portugais
    • Jérusalem et la croisade dans le messianisme officiel espagnol Tradition gothique castillane, mythe de Ferdinand et tradition impérialiste catalane- La tradition gothique du messianisme castillan- Le mythe de Ferdinand- Le messianisme impérialiste catalano-aragonais- L'héritage de Joachim de Fiore et du Pseudo-Méthode : Vilanova, Roquetaillade et Eiximenis- Le messianisme de la dynastie Transtamare de Castille
    • Chapitre IV : Jérusalem dans la cosmovision de Colomb
    • Médiévalisme et modernité
    • Colomb, le messianisme hispanique et la figure charismatique du Roi Catholique
    • Jérusalem, Rome ou le "nouveau ciel et la nouvelle terre" ?
    • De la légende médiévale des deux David au colonialisme moderne
    • Tempêtes et eschatologie
    • Conclusion
    • Annexe : Colomb fut-il accusé d'être converso ?
    • Bibliographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84269-780-8
  • EAN
    9782842697808
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Milhou

Alain Milhou (1944-2001), professeur de civilisation espagnole et hispano-américaine à l'université de Rouen, avait fait ses études à Bordeaux. Il arriva à Rouen en 1970 où il occupa un poste d'assistant, puis de maître-assistant. Détaché à la Casa de Velàzquez de 1979 à 1982, il fut nommé professeur en 1985. Entre 1996 et 1999, il organisa à la Casa de Velàzquez une série de séminaires sur " Corrientes espirituales, devociôn y formas de expresiOn en el mundo ibérico e iberoamericano de los siglos XV y XVI ". De 1996 jusqu'à sa mort, il fut président puis vice-président de la quatorzième section du C.N.U. Il était membre correspondant de lAcademia de la Historia de Madrid ainsi que de la Sociedad Argentina de Historiadores. Outre son maître livre, que nous offrons ici en version française, mais qui parut en espagnol à Valladolid en 1983, Alain Milhou avait publié Pouvoir royal et absolutisme dans l'Espagne du XVIe siècle aux Presses universitaires du Mirail en 1999 ainsi que de nombreux articles dont on trouvera la liste dans l'hommage qui lui est consacré (" Hommage à Alain Milhou ", études réunies et présentées par Nikita Harwich, Les cahiers du CRIAR, n°21, 2 vol., Publications de l'université de Rouen, 2003)

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