Coffret 2 volumes : Histoires de peintures; On n'y voit rien

Bernard Comment

(Préfacier)

,

Catherine Bedard

(Préfacier)

Note moyenne 
Daniel Arasse - Coffret 2 volumes : Histoires de peintures; On n'y voit rien.
On n'y voit rien Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on... Lire la suite
18,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

On n'y voit rien Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard.
Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Ecrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
Histoires de peintures Avec l'enthousiasme, l'audace et l'érudition qui ont fait le succès d'On n'y voit rien, Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Evoquant de grandes problématiques - la perspective, l'Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l'anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d'exposition - mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet.
Son analyse se nourrit constamment d'exemples concrets - La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard - avant de conclure sur quelques aspects de l'art contemporain. Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d'intelligence et d'humour.
Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l'auteur sur France Culture pendant l'été 2003.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-033767-7
  • EAN
    9782070337675
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Coffret de deux volumes vendus ensemble

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse (1944-2003) était directeur d'études à l'EHESS (Centre d'histoire et de théorie des arts). Il est l'auteur d'ouvrages qui font date. La série Histoires de peintures de Daniel Arasse a été diffusée du 28 juillet au 29 août 2003 sur France Culture, dans une réalisation de Jean-Claude Loiseau. Le présent texte est une transcription - établie par Lause-Hélène Plancher, assistée par Victoria Cohen et très légèrement allégée - de propos auxquels on a voulu garder leur caractère d'oralité, de façon à ne pas les constituer artificiellement en livre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés