Clergé catholique et politique en Alsace (1871-1940)

Note moyenne 
Christian Baechler - Clergé catholique et politique en Alsace (1871-1940).
L'intervention directe et massive du clergé catholique dans la vie politique alsacienne est un phénomène nouveau et remarquable après l'annexion de... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'intervention directe et massive du clergé catholique dans la vie politique alsacienne est un phénomène nouveau et remarquable après l'annexion de 1871. Lors des premières élections au Reichstag, l'Alsace élit six ecclésiastiques, dont l'évêque de Strasbourg, sur les onze députés la représentant à Berlin. La part des clercs diminue par la suite, mais reste élevée jusqu'en 1918. Le clergé est aussi très présent dans la presse catholique et contribue de manière décisive à la création d'un "parti catholique" qui domine la vie politique alsacienne pendant plusieurs décennies.
Après le retour à une France laïque, le clergé se retire progressivement de l'action politique directe à travers les soubresauts du "malaise alsacien" et de la crise autonomiste. L'auteur analyse ce phénomène original, qui est propre à l'Alsace, et présente la biographie des quatre représentants les plus marquants de la seconde génération des clercs politiques: Nicolas Delsor, Émile Wetterlé, Xavier Haegy et Eugène Muller.

Sommaire

  • LE CLERGE POLITIQUE ALSACIEN ET LA POLITIQUE
  • LA "QUESTION SOCIALE" ET LA RECEPTION DU L'ENCYCLIQUE RERUM NOVARUM PAR LES CATHOLIQUES ALSACIENS
  • NICOLAS DELSOR - LES DILEMMES D'UN PRETRE PATRIOTE
  • EMILE WETTERLE - UN PRETRE PATRIOTE ET LIBERAL
  • XAVIER HAGY - UNE POLITIQUE AU SERVICE DE L'EGLISE ET DU PEUPLE ALSACIEN
  • EUGENE MULLER - DE L'ACTION SOCIALE A L'ACTION POLITIQUE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Baechler

Christian Baechler a enseigné l'histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Allemagne et sur l'Alsace, dont Le Parti catholique alsacien 1890-1939. Du Reichsland à la République jacobine, Les Alsaciens et le Grand Tournant de 1918 et, en dernier lieu, Guerre et exterminations à l'Est. Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €