Clémence et l'hypothèse de la beauté - Grand Format

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Résumé

Est-on jamais assuré de la beauté des corps, de la beauté des oeuvres ? Est-elle la cause de notre désir, ou le masque destiné à en dissimuler le véritable but ? Pourrait-elle être aussi une hypothèse de roman ? C'est en effet un romancier, Gabriel, qui demande à un de ses amis, Marc, d'observer pour son propre compte une jeune et belle femme, peintre de surcroît, qui vit à la campagne. Marc accepte d'autant plus volontiers que, poussé hors de la vie active par une mise à la retraite anticipée, il sait qu'habite non loin de là Jeanne, une de ses anciennes amies.
Ainsi la beauté, celle de Clémence ou de son oeuvre, serait-elle affirmée ou supposée comme à l'intersection des relations entre les quatre personnages, les gouvernant à leur insu. Marc, quant à lui, écrivant à Gabriel des lettres qu'il n'envoie pas, se défend d'en subir le pouvoir. Comme le récit adopte le point de vue de Marc, ce conflit, qui s'inscrit dans la construction même des phrases, en détermine l'intrigue : le désir d'une vie de l'esprit et ses inévitables impasses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-025570-7
  • EAN
    9782020255707
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Baudry

Jean-Louis Baudry est né à Paris en 1930 à Paris. Il publie aux Editions du Seuil son premier roman Le Pressentiment en 1961 et Les Images en 1963. Il entre en 1963 au comité de lecture de la revue Tel Quel où il reste jusqu'en 1974. Il y publie de nombreux textes dont certains figureront dans Théorie d'ensemble. Au cours de cette période il écrit Personnes et La Création. A partir de 1974, il publie dans Cinéthique et dans Communications des textes sur la théorie du cinéma qui seront rassemblés dans l'Effet-Cinéma, ouvrage qui donnera lieu à plusieurs traductions, en particulier aux Etats-Unis.
Il collabore à de nombreuses revues dont La Nouvelle Revue de Psychanalyse, L'Ecrit du temps, Art Press, L'Inactuel, Art absolument, etc. Une étude sur Proust, Ecriture, Mort et Profanation, paru dans L'Ecrit du temps sera complétée sur le conseil de Jérôme Lindon par une texte sur Freud et publiée aux Editions de Minuit. Dans la collection "Fiction & Cie" à partir de 1991, Personnages dans un rideau, Clémenceet l'hypothèse de la Beauté et A celle qui n'a pas de nom, et chez Gallimard en 2000 L'Age de la lecture.
Un numéro de la revue La Polygraphe (22/23) lui a été consacré.

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