Claude Nougaro : la bête et l'ange - Imaginaire et poétique

Note moyenne 
Disparu en mars 2004, Claude Nougaro laisse une œuvre véritable. Auteur-interprète de ses chansons, il est aussi un poète à part entière. Ses textes,... Lire la suite
13,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Disparu en mars 2004, Claude Nougaro laisse une œuvre véritable. Auteur-interprète de ses chansons, il est aussi un poète à part entière. Ses textes, dont les premiers furent écrits dans les années cinquante, s'alimentent à une puissance de désir qui l'apparente à des artistes comme Victor Hugo ou Picasso. Ce livre s'attache à décrire les structures de l'imaginaire d'un univers poétique généreux et baroque, dont la mélancolie est combattue par une énergie puisée au sentiment profond d'une appartenance cosmique. La principale de ces structures donne son titre à l'ouvrage. Elle consiste en ceci que l'œuvre de Nougaro se laisse globalement définir, du début à la fin, comme une entreprise pour conférer forme adéquate aux forces du bas - forces du corps, des parias, du désir. Cette structure caractérise donc aussi la poétique de l'artiste : la plasticité sensuelle du travail des mots, le tissage serré, amoureux, des métaphores permettent l'émergence de formes textuelles régénérées, où haut et bas, matière et âme se conjoignent, formes dans lesquelles la bête trouve alors à prendre allègrement figure, le monstre - qui n'était monstrueux que d'être informe, privé de l'exutoire de formes - se dénouant ainsi en ange.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03673-4
  • EAN
    9782296036734
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Armand Zanzala

Laurent FOURCAUT, né en 1950, est agrégé de lettres classiques, professeur de littérature française à l'IUFM de Paris. Spécialiste de l'œuvre de Jean Giono, il ci publié sur elle plusieurs livres et de très nombreux articles. Il travaille également sur les romans de Simenon et tout particulièrement sur la poésie française contemporaine (Lectures de la poésie française moderne et contemporaine, A. Colin, 2005 ; " Alcools d'Apollinaire, Bordas, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés