Claude Aïello & les designers

Note moyenne 
Né en 1951, Claude Aïello provient d’une famille de céramistes d’origine italienne. Ayant suivi son père à Vallauris en 1964, il entame, l’année... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Né en 1951, Claude Aïello provient d’une famille de céramistes d’origine italienne. Ayant suivi son père à Vallauris en 1964, il entame, l’année suivante, un apprentissage au sein de la faïencerie traditionnelle Saltamacchia. Au fil des années, il se perfectionne auprès de maîtres tourneurs de Vallauris. En 1974, Claude Aïello s’installe à son compte et se spécialise, dès les années 1980, dans la réalisation de pièces uniques ou de petites séries, notamment en collaboration avec Jacques-Fernand Orsini (meilleur ouvrier de France). En 1998, à l’occasion de l’opération « Deux designers à Vallauris » afin de valoriser le savoir-faire des artisans locaux.
Après des visites d’ateliers, des designers (Roger Tallon, Martin Szekely, Olivier Gagnère…), plutôt habitués à collaborer avec l’industrie, choisissent des artisans afin de nourrir de véritables dialogues et de rénover la production de céramique utilitaire locale. C’est ainsi que Ronan Bouroullec (collection Torique, 1999) et Frédéric Ruyant (7 objets de table,2002) entrent en contact avec Claude Aïello. Le succès de cette collaboration en entraîne d’autres : Nicolas Bovesse, Christian Ghion, Fernando et Humberto Campana (via la galerie Kreo), Adrien De Melo, David Dubois, Florence Doléac, Duende Studio, Jean-Baptiste Fastrez, Mathieu Lehanneur, Laurent Nicolas… En 2008, avec Mathieu Lehanneur, Claude Aïello entame « L’âge du monde », une série de pièces modélisant en trois dimensions les pyramides des âges de différents pays.
Pour cette collaboration, en 2010, ils reçoivent le « Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main », catégorie « Dialogues ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36306-066-2
  • EAN
    9782363060662
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Vercheval

Véronique Vercheval (Charleroi, Belgique, 1958) a commencé sa carrière de photojournaliste pour le magazine Voyelles. Elle a mené des enquêtes de type documentaire et sociologique, notamment pour les Archives de Wallonie. Elle a photographié les sidérurgistes, les verriers, les mineurs, les infirmières et les médecins, les agriculteurs, les transporteurs routiers... Ces dernières années, elle s'est illustrée par des reportages en Palestine occupée et par une série de portraits des derniers travailleurs de la faïencerie Royal Boch à La Louvière.
Sa photographie privilégie le point de vue social et le côté humain des sujets.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €