Cinq ans au GQG d'Hitler

Albert Baldewijns

(Adaptateur)

,

Roger Gheysens

(Adaptateur)

,

Henri Bernard

(Préfacier)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
De 1939 à 1944, le général Walter Warlimont fut affecté au bureau Opérations de l'OKW, le haut commandement de la Wehrmacht. Quotidiennement au contact... Lire la suite
23,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De 1939 à 1944, le général Walter Warlimont fut affecté au bureau Opérations de l'OKW, le haut commandement de la Wehrmacht. Quotidiennement au contact de Hitler, lors des points de situation militaire, il est le témoin privilégié de l'évolution de son comportement, comme de la vie des officiers allemands en charge de la direction de la guerre. Paru en 1962, ce texte décrit avec une rare acuité la lente dégradation des armes allemandes, l'atmosphère sinistre comme la paranoïa grandissante et le sentiment de toute-puissance du Führer.
Médiocre stratège parfois porté par d'heureuses inspirations, le maître du IIIe Reich veut tout diriger, tandis que hauts gradés et barons du parti nazi s'opposent de plus en plus frontalement. Tous se côtoient pendant de longues années dans les locaux exigus du Grand Quartier général, dans une ambiance "à la fois de cloître et de camp de concentration". Un témoignage puissant sur les mécanismes de décision au sein de l'état-major allemand "réglés" pendant cinq ans sur les humeurs et les fantasmes de Hitler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-06091-6
  • EAN
    9782262060916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    508 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,1 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Walter Warlimont

Né en 1894, à Osnabrück, général d'artillerie, Walter Warlimont a été pendant 5 ans adjoint de l'Etat-major Opération du Haut commandement des forces armées du IIIe Reich (l'O.K.W.). Son ouvrage "Im Hautquartier der Wehrmacht", publié en 1962, est une référence pour tous les historiens du second conflit mondial. Atteint d'une commotion cérébrale à la suite de l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, Warlimont fut mis en disponibilité en septembre de la même année, pour être ensuite jugé à Nuremberg, dans le procès du Haut commandement militaire, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés