Cinéma et histoire - Grand Format

Textes en français et anglais

Melvyn Stokes

,

Gilles Menegaldo

SERCIA

(Contributeur)

Note moyenne 
Le cinéma, né à un moment historique, une fin de siècle, a très tôt entrepris de mettre en scène toute l'Histoire sur un mode épique (les guerres... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le cinéma, né à un moment historique, une fin de siècle, a très tôt entrepris de mettre en scène toute l'Histoire sur un mode épique (les guerres anciennes et modernes), monumental et spectaculaire, politique ou propagandiste, parfois aussi plus intime, par le biais de destins individuels pris dans le cours d'événements qui les dépassent. De nombreux cinéastes de langue anglaise - de Cecil B. De Mille à Peter Watkins, Stanley Kubrick, Steven Spielberg et David Lynch - ont réalisé des films qui reconstituent des événements majeurs ou représentent des personnages réels ayant eu un Destin.

D'autres ont mis en scène des mythes historiques (comme Zorro) ou ont utilisé l'Histoire comme métaphore. Certains ont tenté de capter sur la pellicule le climat mental d'une période, comme la guerre de Sécession ou la guerre froide. Mais le cinéma se lie à l'Histoire de bien d'autres manières. De nombreux films, -tels ceux réalisés en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale par Humphrey Jennings et Alberto Cavalcanti ou aux USA par Tex Avery - mettent en lumière la part de l'inconscient dans les émotions et les pensées des individus qui ont vécu cette période.

Cet ouvrage explore les diverses manières dont l'Histoire a influencé et orienté le cinéma dans le monde anglophone. Il comporte des études sur le rapport au temps (George Pal, Robert Zemeckis) et à la mémoire (Spielberg), le regard porté sur un contexte historique à travers différentes adaptations de classiques de la littérature comme Oliver Twist de Dickens ou The Quiet American de Graham Greene.

Les différents contributeurs explorent la complexité et la richesse des liens entre cinéma et Histoire, illustrent la manière dont un art présent traduit visuellement le passé sur un mode réaliste, idéalisé ou fantasmé, se fait le témoin de son temps et reflète des enjeux historiques, ou enfin réfléchit sur lui-même et rend compte de sa propre histoire, inséparable de celle de la modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-912673-73-2
  • EAN
    9782912673732
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés