Chroniques d'une école du troisième type - Tome 1

Note moyenne 
En 49 chroniques qui sont autant d'histoires, on comprend une foule de choses : pourquoi c'est le développement des "langages" qui compte en matière... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

En 49 chroniques qui sont autant d'histoires, on comprend une foule de choses : pourquoi c'est le développement des "langages" qui compte en matière d'apprentissage, et non les connaissances elles-mêmes. En quoi les neuro-sciences valident cette approche des langages (langages écrits mais aussi langages de la marche et de la parole, langages mathématiques, scientifiques). Comment le contexte affectif sécure, sans rupture entre la famille et l'école est primordial pour l'apprentissage.
Et pourquoi l'évaluation, la discipline, les rythmes scolaires, les méthodes, tous sujets de polémiques à l'école traditionnelle ne font plus question dans l'école du 3e type.

Sommaire

  • LES LANGAGES, C'EST QUOI ? DES RESEAUX DE NEURONES !
  • LE LANGAGE ORAL
  • MAGIE DU LANGAGE ORAL
  • GRIBOUILLER, DESSINER, C'EST ENTRER DANS LE LANGAGE ECRIT
  • L'ECRIT N'EST PAS DE L'ORAL
  • L'ENTREE DANS LE LANGAGE ECRIT VERBAL DEPEND DE FACTEURS QUI NE SONT PAS QUE TECHNIQUES
  • APPRENDRE A ECRIRE-LIRE EST AUSSI SIMPLE QUE D'APPRENDRE A PARLER
  • COMMENT CHANTAL A APPRIS A ECRIRE ET LIRE
  • RHAPSODY IN BLUE ET ROGER

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916032-36-8
  • EAN
    9782916032368
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Collot

Instituteur, Bernard Collot a transformé sa classe unique en une "école du 3e type", à la faveur de 40 années de pratiques et d'innombrables échanges avec ses collègues. Sans présupposé idéologique, simplement en laissant se développer la pédagogie Freinet dans un contexte multi-âge, il est parvenu à concilier efficacité des apprentissages et bien-être des enfants, dans une école "sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps, ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €