Christian Bonnefoi - De lieu, il n'y en a pas - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Collectif

Note moyenne 
L'exposition présentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut propose trois ensembles de travaux s'appuyant chacun sur des techniques et des modalités... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'exposition présentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut propose trois ensembles de travaux s'appuyant chacun sur des techniques et des modalités d'exposition différentes. D'abord des tableaux au sens presque classique du terme : de la peinture sur toile tendue sur châssis ; mais presque, puisque ceux-ci laissent apparaître par intermittence des zones vides que le regard traverse pour butter sur le mur qui fait fond ou sur la structure de bois des montants du châssis.
La transparence apparaît alors comme l'élément formel déterminant, comme le médium qui prend en charge aussi bien la peinture proprement dite que les lignes et les formes. Cette préoccupation est particulièrement évidente dans un tableau intitulé Bi-face : celui-ci est posé dans l'espace et le spectateur peut en voir le recto et le verso en tournant autour de lui comme s'il s'agissait d'une sculpture.
Puis des collages de papiers peints et découpés, qui n'ont pas de formes régulières et qui s'assemblent sur le mur, maintenus par des épingles, à la façon d'un puzzle, pour former une Composition. A la différence des tableaux, ils présentent une certaine tendance à la figuration dans certains de leurs éléments, les autres, intermédiaires, assurant une fonction de liaison, à la manière de la ponctuation dans l'écriture.
Enfin, cette exposition sera accompagnée de dessins et collages qui sont l'ordinaire d'un travail quotidien où la recherche et les expérimentations voisinent la réalisation des oeuvres proprement dites. Un pavement en céramique sera installé dans la gloriette : il s'agit d'un vieux rêve de l'artiste que de transférer les papiers découpés dans la matière solide de l'émail et de la terre cuite pour retrouver la sensation des pavements médiévaux, mais aussi renaissants, de la technique de l'intarsia : des blocs de marbre ou de terre peinte assemblés à la manière d'un puzzle ou des éléments des Compositions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84167-948-5
  • EAN
    9782841679485
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 30,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés