Châteaux en Bavière - Le rêve de Louis II

Harald Eggebrecht

(Préfacier)

Note moyenne 
Kishin Shinoyama - Châteaux en Bavière - Le rêve de Louis II.
" Un opéra fabuleux " : la transfiguration poétique de Rimbaud - son contemporain -, Ludwig la réalise dans une scénographie des rêves. Les architectures... Lire la suite
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Résumé

" Un opéra fabuleux " : la transfiguration poétique de Rimbaud - son contemporain -, Ludwig la réalise dans une scénographie des rêves. Les architectures oniriques de ses châteaux, qu'elles soient composites (Nymphenburg, Hohenschwangau, Neuschwanstein) ou illusionnistes (Herrenchiemsee, reflet de Versailles au-delà du miroir), passent infiniment l'excentricité kitsch - le mot naît en Bavière dès 1870 - à laquelle on réduit trop souvent la figure du roi fol. Son destin est exemplaire d'un mouvement qui parcourt en profondeur la sensibilité européenne au XIXe siècle depuis l'historicisme romantique - Ossian, Walter Scott et leur descendance - jusqu'à la fuite hors d'un monde où " l'action n'est pas la sœur du rêve ", d'une nature " laide " au regard de l'artifice poétique (Baudelaire), vers un Absolu - l'Azur de Mallarmé - qui, seul, satisfait aux aspirations de l'artiste : " nous ne sommes pas au monde, Je est un autre ". Le cygne de Lohengrin symbolise cet élan gracieux et désespéré ; le cygne qui figure aux armoiries des Wittelsbach, qui donne son nom aux deux plus célèbres de ces châteaux, Hohenschwangau et Neuschwanstein qui le surplombe, tout entier consacré au dieu Richard Wagner. L'autre divinité, solaire, est celle de Louis XIV auquel le roi dédie un " temple de la gloire ", Herrenchiemsee, où, en regard de Louis-Apollon, il se fait représenter en Ludwig-Diane, déesse de la nuit, de la magie, des rêves poétiques et virginaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7433-0528-2
  • EAN
    9782743305284
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    1.64 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 33,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Kishin Shinoyama

Kishin Shinoyama (né à Tokyo, en 1940) est considéré aujourd'hui bien au-delà des frontières de son pays comme l'un des photographes les plus originaux du Japon. Après des succès spectaculaires dans la publicité, il se révèle dès les années soixante-dix un artiste libre, au large registre de thèmes et de styles. Photos de nus, séries de portraits, études sur le théâtre Kabuki, travaux sur la culture underground de Tokyo, un vaste projet sur l'habitat japonais (participation du Japon à la Biennale de Venise en 1976) constituent son répertoire, tout comme ses travaux consacrés aux architectures excentriques de demeures, villas ou châteaux européens.

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