Changement Conceptuel Et Apprentissage Des Sciences. Recherches Et Pratiques

Note moyenne 
Rodolphe-M-J Toussaint et  Collectif - Changement Conceptuel Et Apprentissage Des Sciences. Recherches Et Pratiques.
L'apprentissage et l'enseignement des sciences font appel à des modes de raisonnement qui dépendent de la structure du domaine scientifique étudié... Lire la suite
30,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'apprentissage et l'enseignement des sciences font appel à des modes de raisonnement qui dépendent de la structure du domaine scientifique étudié et du construit cognitif de l'élève. La simple exposition du concept scientifique ne suffit pas à déraciner les connaissances incomplètes ou à moitié construites. D'ailleurs, le voudrait-on, que le milieu culturel naturel aura souvent tendance à contredire la connaissance objective construite à l'école. Même après un long apprentissage des sciences, la récurrence de conceptions alternatives ne cesse de se manifester. Cet ouvrage incontournable, résultat de la collaboration d'une quinzaine de didacticiens et de praticiens, propose donc diverses stratégies en vue d'assurer la transformation et l'évolution du construit conceptuel de l'élève au cours de l'apprentissage des sciences. Dans cette perspective, le Changement conceptuel présente des propositions sur les fondements et la pratique du changement conceptuel pour la salle de classe et pour la formation des maîtres.

Sommaire

  • L'APPRENTISSAGE DES SCIENCES ET LE CHANGEMENT CONCEPTUEL
    • Après Piaget, que peut-on dire sur le changement conceptuel ?
    • " Dis, Archimède ! comment ça flotte ? " Changements conceptuels et apprentissage de systèmes complexes
    • Apprendre à modéliser
    • Catégories descriptives et caractéristiques structurales des conceptions d'élèves : une exploration des relations
    • L'importance accordée aux conceptions de l'élève dans l'enseignement des sciences au secondaire
    • Changement conceptuel : exemple d'utilisation d'une stratégie de modélisation pour l'apprentissage du concept d'interaction
  • LE CHANGEMENT CONCEPTUEL ET LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
    • Evolution des conceptions des enseignants en formation sur la lumière à la suite d'activités didactiques constructivistes
    • Didactique des sciences, changement conceptuel et formation des maîtres
    • Le rôle du raisonnement qualitatif dans les processus de changement conceptuel et ses implications pour l'enseignement et la formation des enseignants
    • Formation des maîtres et didactique des sciences : une approche misant sur un changement conceptuel de l'enseignement
    • Le changement des conceptions dans la formation des enseignants : modélisation d'un processus

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rodolphe M J Toussaint est professeur agrégé et chercheur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède un doctorat en éducation de l'Université de Montréal et une maîtrise en sciences biologiques de l'Université Dalhousie (Nouvelle-Ecosse).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Changement Conceptuel Et Apprentissage Des Sciences. Recherches Et Pratiques est également présent dans les rayons