Cézanne - Joindre les mains errantes de la nature

Note moyenne 
Jean Colrat - Cézanne - Joindre les mains errantes de la nature.
Pourquoi des images peintes ? Pour "joindre les mains errantes de la nature" répond Cézanne, nouant ses mains l'une à l'autre, les doigts entrelacés.... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi des images peintes ? Pour "joindre les mains errantes de la nature" répond Cézanne, nouant ses mains l'une à l'autre, les doigts entrelacés. Cette intention donne sa perspective à cette étude essentiellement consacrée à l'oeuvre peint de Cézanne. Elle désigne l'image comme lieu de reprise picturale du visible. La nature erre et se disperse, désirant une synthèse qu'elle ne connaîtra qu'à devenir corps de peinture.
Elle reste intérieure à sa pleine réalité aussi longtemps qu'elle reste naturelle. C'est pourquoi Cézanne redit souvent cette étrange conception de son métier : peindre n'est pas réaliser des tableaux mais réaliser la nature. Le monde désire devenir image, et ce désir a donné à Cézanne sa ligne de conduite comme un impératif catégorique. Alors à quoi ressemble sa peinture quand elle est regardée comme une réponse à un tel impératif ? Inversement, que dit-elle de cet impératif singulier, presque halluciné ? Car derrière le parcours attentif aux images de Cézanne, qui en renouvelle souvent la compréhension, c'est bien cette question qui anime cet essai : comment l'image peut-elle s'imaginer devoir donner au monde sa réalité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84050-913-4
  • EAN
    9782840509134
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Poids
    1.67 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 23,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Colrat

Jean Colrat est docteur en histoire de l'art et agrégé de philosophie. Il est membre du centre Victor Basch (université Paris-Sorbonne), où il anime un séminaire de recherches. Il a publié Des lieux incertains (Le Crestet/Actes Sud, 2001), ainsi que plusieurs articles consacrés à la peinture du XIXe siècle et à l'esthétique scientifique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €