Cévennes au coeur

Philippe Lemaire

,

Helmut Krackenberger

Note moyenne 
Philippe Lemaire et Helmut Krackenberger - Cévennes au coeur.
Avec cette part d'insolence qui la rend à la fois énigmatique et grande, la photographie préserve du néant ce fragment d'intimité qui transforme... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avec cette part d'insolence qui la rend à la fois énigmatique et grande, la photographie préserve du néant ce fragment d'intimité qui transforme la surprise d'un regard en un instant de bonheur universel. Elle a l'instinct du temps ! Elle appartient à cette région du silence où la fulgurante d'un visage, la vibration lumineuse d'un paysage viennent arracher l'homme au flamboiement nocturne du vide. Grâce à la magie complice du photographe, c'est l'émotion parfois un peu raide, parfois souriante de la vie qui se fige en un temps qui n'appartient jamais plus qu'à elle. Cependant devant de telles rencontres immobiles et hasardeuses, qui n'a jamais éprouvé l'envie ambiguë de tourner la clé du mécanisme, comme il en existait autrefois à l'intérieur de ces jouets de tôle colorée qui avançaient de leur démarche chaotique en illuminant l'enfance, et de remettre le mouvement en marche ? Qui n'a jamais ressenti ce trouble mystérieux devant l'interrogation muette d'un regard, et le désir de reconstruire son histoire, de réinventer son destin ? Ainsi une photographie peut-elle stimuler la dramaturgie de l'imaginaire, inciter au récit. Quand elle a la puissance, la beauté et cette insigne différence qui s'appelle le talent et qui marque de son sceau les milliers de clichés qu'Helmut Krackenberger a ramenés d'une exploration au cœur des Cévennes qui dure maintenant depuis plus de vingt ans, la quête de ce mystère devient un jeu d'enfant. Ses photographies ont, en effet, cette tendresse à fleur de mémoire, à la fois bouleversante et douce, qui n'appartient qu'aux mondes révolus, aux nostalgies apaisées. Le livre Cévennes au cœur est né de cette envie de réinventer avec des mots et dans la totale liberté de la fiction le destin de ces hommes, de ces femmes et de ces paysages qui ont un jour croisé sa route.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84206-226-4
  • EAN
    9782842062262
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    1.36 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sarrois d'origine, après quatre années d'études d'ingénieur, il bifurque vers la photographie dont l'Ecole des Arts et Métiers de Sarrebruck puis l'école du Dr Steinert le dotent de solides bases techniques. A partir de 1957, il parcourt l'Europe, particulièrement la Hollande et l'Italie. Agences photographiques, éditions d'art l'emploient, mais ce sont surtout les musées du Vatican et de Florence qui lui donneront ce goût, et ce sens, du reportage sur les œuvres et leurs auteurs. 1959 le fait Parisien, et bientôt Français. Il se consacre aux Musées de France, dont il devient le photographe officiel en 1960 - le Louvre, Versailles, le musée d'Art moderne de Paris. En 1965, le musée Fabre de Montpellier s'ajoute à la liste. L'Ardèche le retient, le voilà bientôt installé à Aubenas, où il crée sa propre maison d'édition. Mais le haut pays le fascine, et ses incursions en Cévennes sont fréquentes. En sorte que, dès sa création, le parc national dispose d'une attachante collection de clichés.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés