Ceux du trimard - Poche

Eric Dussert

(Préfacier)

,

Alain Verdier

(Illustrateur)

Note moyenne 
Marc Stéphane - Ceux du trimard.
"Voici un livre extraordinaire, unique, délectable, descendant en droite ligne de Rabelais, écrit dans le beau parler du trimard, que j'estime le roi... Lire la suite
15,00 € Neuf
  • Poche
Actuellement indisponible

Résumé

"Voici un livre extraordinaire, unique, délectable, descendant en droite ligne de Rabelais, écrit dans le beau parler du trimard, que j'estime le roi des argots, sous le soleil brûlant de la route, par un anarcho, c'est évident, par une sorte de Vallès rustique, mais parfaitement sain et franc, et dru [...] Il s'apparente pas mal à Villon, mais sa cadence, merveilleusement classique, est prosaïque.
Une sorte de gaîté, de rumeur de joyeuse misère, la débine, la sueur, la soif et la faim [...] Je dois vous prévenir qu'un pareil livre ne doit pas être mis entre les mains des jeunes filles ; qu'il est d'une liberté totale. Mais, étant cynique, il n'est pas pervers, et même les traits de finesse y abondent [...] Marc Stéphane est un authentique chemineau, aussi maître de son métier et de sa plume qu'un Flaubert, et beaucoup plus âpre et profond qu'un Maupassant." L'enthousiasme de Léon Daudet fut contagieux, il fit découvrir cet incroyable auteur et nous permet de relire aujourd'hui ce chef-d'oeuvre inclassable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916141-91-6
  • EAN
    9782916141916
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Stéphane

L'écrivain Marc Richard, fils de bourgeois de Saint-Etienne né en 1870, gagne tôt son indépendance, devenant le réfractaire qu'il restera toute sa vie. Jeune orphelin de père, il se brouille avec sa mère à 17 ans et prend la route. Il est trimardeur, vagabonde à travers la France et ne se stabilise qu'à la fin du siècle lorsqu'après avoir publié ses premiers récits, A toute volée (1891), il opte pour le pseudonyme de Marc Stéphane et donne les Savants Devis et joyeux rythmes d'un buveur de soleil.
Fier et digne hobo, il y revendique "l'inénarrable honneur de vivre pauvre et de saigner les larmes du Calvaire pour la plus grande gloire d'un art intransigeant, assoiffé d'absolutisme". Engagé, il entreprend une série de pamphlets dans l'esprit des en-dehors Georges Darien et Léon Bloy. Il les intitule Aphorismes, boutades et propos subversifs d'un ennemi du peuple et des lois (1903-1910). Parallèlement, il publie sous sa propre marque du Cabinet du pamphlétaire des romans et un témoignage sur Saint-Anne, La Cité des fous (1905), où l'avait mené une trop grande consommation des Fleurs de morphine.
Cet internement lui offre aussi le sujet d'Un drame affreux chez les tranquilles (ces deux livres réédités à L'Arbre vengeur) grand moment de littérature horrifique. Il meurt en 1944 après quelques années de délires mystagogiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés