Cette lumière - Grand Format

Note moyenne 
Claude Montserrat-Cals - Cette lumière.
Cette lumière n'est autre que celle de la baie des anges, à Nice, lorsqu'elle scintille sur la mer. Ce lieu commun de la photographie ou de la peinture... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Cette lumière n'est autre que celle de la baie des anges, à Nice, lorsqu'elle scintille sur la mer. Ce lieu commun de la photographie ou de la peinture est repris, mais cette fois, sur le mode philosophique. La lecture du premier livre de La Sagesse orientale de Sohravardî, métaphysicien iranien du XIIe siècle, permet à n'en point douter, de dégager une ontologie de la lumière. Celle-ci reconduit le subtil héritage d'Aristote et de Plotin dans sa version persane.
Mais elle élabore surtout une ontologie de Cette lumière dans la mesure où elle redonne sens à l'étymologie grecque de " Nice " - Victoire - et aux " anges " de la baie. Elle nous révèle en quoi cette lumière est angélique et victoriale. Elle nous apprend aussi peut-être que la philosophie est une langue de la célébration. Aux guetteurs d'ombre que nous sommes, sa rigueur donne, poétiquement, quelque éclat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-909422-49-6
  • EAN
    9782909422497
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une réflexion sur la sagesse grecque et orientale évoquant tour à tour Augustin, Ibn Arabi, Nietzsche ou...

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Montserrat-Cals

Claude Montserrat-Cals écrit aux marges de la philosophie et de la poésie. Elle travaille actuellement sur la question de l'humilité de la matière à partir de Saint Benoît et de Heidegger dans Les douze degrés de silence et d'humilité. Françoise Dastur a enseigné la philosophie à l'Université de Paris-I de 1969 à 1993 et est actuellement professeur émérite de l'Université de Nice. Son travail et son enseignement portent plus particulièrement sur la phénoménologie et sur l'idéalisme allemand.
Elle a publié de très nombreux articles en français, en anglais et en allemand sur Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Derrida, Ricoeur. Elle est notamment l'auteur de Heidegger et la question du temps (P U F, 1990), Dire le temps, Esquisse d'une chronologie phénoménologique (Encre Marine, 1994), La mort, Essai sur la finitude (Hatier, 1994), Husserl, Des mathématiques à l'histoire (P U F, 1995).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €