Césaire et Senghor - Un pont sur l'Atlantique

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Lilyan Kesteloot - Césaire et Senghor - Un pont sur l'Atlantique.
" Senghor, inaugure son rôle de promoteur des Lettres africaines, avec un coup d'éclat : c'est en 1948 la publication de l'Anthologie de la Nouvelle... Lire la suite
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Résumé

" Senghor, inaugure son rôle de promoteur des Lettres africaines, avec un coup d'éclat : c'est en 1948 la publication de l'Anthologie de la Nouvelle poésie nègre et malgache, avec la célèbre préface de Sartre, Orphée Noir, qui présentait les poètes de la Négritude. Il devint président du Sénégal et donna sa mesure en tant que mécène des Lettres africaines... Césaire, Moi Laminaire, s'est confié, livré sur sa poésie, sur la valence des mots, vecteurs de forces inaccessibles à lui par d'autres voies, périodes de bonheur où le poète voltige dans une jonglerie verbale dont il a le secret, et qui fait songer à Nietzsche, à son apologie de la danse...
Mais cet état de grâce n'est pas permanent, tant s'en faut et souvent, le poète se heurte à l'incapacité d'un dire. Les mots le trahissent et sont des grands fagots de mots qui s'écroulent dans un coin. Ils évoquent les fantômes, conjurent ses monstres et lui rendent l'oxygène dont les miasmes quotidiens le privent. "

Sommaire

    • Césaire, compagnon de route de l'Afrique
    • En suivant un roi dans son île
    • Image, Mythe et Surréalisme dans la poésie de Césaire
    • Petite leçon sur le surréalisme et la poésie de Césaire, à l'usage des néophytes
    • Alchimie d'un poème
    • Ex-voto pour un naufrage
    • La quête d'un poète et le socle du ressentiment
    • Interview de Césaire à l'université Laval
    • Césaire, le poète et le politique
    • En relisant Moi Laminaire
    • Césaire et l'Afrique, en poésie
    • La bouteille à moitié vide ou la bouteille à moitié pleine ?
    • Un poète sans frontières : du Terroir au " Tout monde "
    • L'Anthologie de Senghor et la préface de Sartre dans le contexte de l'après-guerre
    • La négritude hier et aujourd'hui
    • Senghor, la Négritude et la Francophonie, au seuil du XXIe siècle
    • Senghor et le métissage
    • Senghor et le rythme
    • Pourquoi étudier Senghor au Sénégal, histoire d'un malentendu
    • Pourquoi étudier Senghor en France ?
    • Senghor et la religion - Ambivalence et ambiguïté
    • Senghor, la femme, l'amour
    • Léopold Sédar Senghor : défense et illustration de la littérature négro-africaine
    • Entretien avec Senghor sur les langues africaines
    • Problématique des littératures africaines nationales en Afrique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01000-8
  • EAN
    9782296010000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lilyan Kesteloot

Professeur à l'Université de Dakar et chercheur à l'IFAN. Après avoir enseigné au Cameroun, Mme Kesteloot-Fongang est depuis 25 ans au Sénégal. Elle a publié, entre autres, la première thèse sur les écrivains noirs en 1963 qui a établi les principaux jalons du Mouvement de la Négritude. Son Histoire de la littérature négro-africaine (Karthala, 2001) comme son Anthologie Négro-africaine (Hachette, 1968-1993) font autorité pour aborder ce domaine encore mal connu du patrimoine littéraire mondial.

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