Caravage - L'art pour rédemption

Note moyenne 
Neville Rowley - Caravage - L'art pour rédemption.
Mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin : si les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Caravage, ils ne sont guère élogieux. Et pour... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin : si les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Caravage, ils ne sont guère élogieux. Et pour cause : sa vie est un vrai roman, des palais romains de ses commanditaires aux bagarres nocturnes incessantes, de la prison à la condamnation à mort par le pape, de l’exil jusqu’à sa mort précoce. Pourtant, entre génie et provocation, Caravage allait révolutionner la peinture et, en ce début du XVIIe siècle, libérer les artistes des codes étouffants du maniérisme.
Avec Caravage, la vie quotidienne surgit soudain dans la peinture religieuse, et de quelle manière ! Le peuple des rues de Rome est là, tout près du spectateur, émergeant de l’ombre, comme transcendé par la lumière divine, dans de subtils clairs-obscurs : l’artiste n’hésite pas à représenter la vérité des êtres jusqu’à peindre leur laideur, leur douleur et leur pauvreté. Avec Caravage, l’art sacré s’humanise.
Témoignages d’époque et données historiques récentes à l’appui, Neville Rowley donne la parole à ce que le peintre nous a laissé de plus précieux : son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915398-08-3
  • EAN
    9782915398083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Neville Rowley

Docteur en histoire de l'art de la Sorbonne, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Neville Rowley a consacré sa thèse à la pittura di luce - la peinture de lumière -, vaste mouvement qui occupa la scène artistique dans l'Italie du XVe siècle. Il a collaboré à l'exposition "Giorgio Morandi" au Metropolitan Museum de New York (2008) puis a été commissaire de l'exposition "Villa aperta", à la Villa Médicis (2009).
Outre différents articles dans des revues scientifiques, il a publié deux ouvrages aux Editions Gallimard : Piero della Francesca, d'Arezzo à San sepolcro (2007) et Fra Angelico, peintre de lumière (2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €