Calamités climatiques et fléaux naturels en Limousin - De l'an Mil à nos jours

Note moyenne 
Jean-Pierre Delhoume - Calamités climatiques et fléaux naturels en Limousin - De l'an Mil à nos jours.
Aujourd’hui, la médiatisation à outrance du moindre événement météorologique, qui sort de la normale, tend à faire croire que les calamités... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aujourd’hui, la médiatisation à outrance du moindre événement météorologique, qui sort de la normale, tend à faire croire que les calamités sont le seul fait de notre temps et qu’elles se montrent plus fréquentes et plus destructrices que par le passé. Or, rien n’est moins sûr. De tous temps, les hommes ont subi les fléaux de la nature. Evoquer ceux du passé, c’est rappeler les mauvais jours et les temps d’infortune, où la peur de ne pas pouvoir se nourrir hantait continuellement les esprits.
Ainsi les hommes scrutaient en permanence le ciel pour tenter d’y lire d’heureux présages ou d’y déceler de quoi serait fait le lendemain. Dans une économie reposant sur une agriculture à faible productivité, où les céréales constituaient la base de l’alimentation, le plus petit accident climatique tournait au cauchemar. Des pluies incessantes, un gel tardif ou précoce, une sécheresse persistance, un orage violent, et les récoltes étaient compromises.
La situation alimentaire devenait angoissante et le cycle des misères se profilait alors dans un enchaînement inexorable : famine, errance, mendicité, maladies et épidémies avec, bien souvent au final, la mort. Basé sur une recherche documentaire fouillée et abondante, notamment dans des fonds d’archives très anciens, cet ouvrage s’attache à la fois à répertorier de façon exhaustive les plus importants fléaux naturels qui ont frappé le Limousin au cours du dernier millénaire et à montrer quelles ont été les conséquences de ces événements sur le quotidien des hommes.
A travers cet ensemble de documents, c’est la vie des siècles passés qui nous est restituée dans toute l’ampleur de ses malheurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919545-19-3
  • EAN
    9782919545193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Delhoume

Originaire du Limousin, Jean-Pierre Delhoume est docteur en pédologie (étude des sols en relation avec l'agronomie) et docteur en histoire moderne. En qualité de chercheur, il a travaillé principalement dans les pays en voie de développement (Burkina Faso, Tunisie, Mexique...). De retour sur ses terres natales, il se passionne pour l'histoire locale. Il doit attendre sa retraite pour consacrer son temps libre au dépouillement d'archives départementales, accumulant ainsi une grande masse de données historiques.
Il soutient une thèse en 2007 en histoire locale intitulée Les campagnes limousines au XVIIIe siècle : une spécialisation bovine en pays de petite culture (publiée en 2009 aux PULIM, préface du Professeur Michel Cassan). Actuellement, il mène des recherches historiques sur le Limousin au mot siècle, plus particulièrement en histoire rurale, en histoire culturelle et en histoire du livre (étude sur les bibliothèques privées en Limousin).
Il vit à Limoges

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés